Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire et géopolitique de l’Europe centrale - De l’Antiquité à l’Union européenne
EAN : 9782729820060
Édition papier
EAN : 9782729820060
Paru le : 27 juil. 2004
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729820060
- Réf. éditeur : WEIGEO
- Collection : REFERENCE GEOPO
- Date Parution : 27 juil. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Format : H:240 mm L:165 mm E:30 mm
- Poids : 1.024kg
-
Résumé :
Nourrie pendant un demi-siècle de marxisme-léninisme sous l'égide soviétique, sevrée par trois lustres de post-communisme, l'Europe centrale appartient aujourd'hui à l'Union Européenne. Que de chemin parcouru depuis que les légions romaines ont établi à l'aube du premier millénaire leurs cantonnements le long de la rive droite du Danube.
Cette étude retrace l'évolution historique et géopolitique du centre du vieux-continent de l'Antiquité à nos jours. Après avoir connu pendant près de quatre siècles la paix romaine, les pays transdanubiens traversent au début du Moyen Âge une phase de bouleversements politiques, ethniques et socio-culturels. Réunis aux terres cisdanubiennes et, christianisés, ils forment de nouvelles nations et espaces politiques dans lesquels se côtoient Allemands, Slaves, Hongrois et Roumains. Les Temps Modernes seront marqués par la formation de l'Empire multinational des Habsbourg se caractérisant par la recherche constante d'un équilibre entre forces centrifuges et éléments centripètes. Sa disparition en novembre 1918 entraînera les peuples du bassin danubien dans une spirale de crises et d'affrontements. Commence alors l'ère du Nationalisme, du Nazi-fascisme et du Communisme.