Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire humaine et inhumaine
Actes Sud - EAN : 9782330048174
Édition papier
EAN : 9782330048174
Paru le : 1 avr. 2015
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330048174
- Réf. éditeur : 377352
- Collection : DOMAINE ETRANGE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 1 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:240 mm L:145 mm E:30 mm
- Poids : 562gr
-
Résumé :
Après «Dans l'obscur royaume», Giorgio Pressburger poursuit sa réécriture de l'Enfer de Dante. Guidé par Freud, mais aussi par Simone Weil, conscience exemplaire du xxe siècle qui incarne sa Béatrice, le narrateur traverse d'abord un "purgatoire" où apparaissent de grands "perdants victorieux", comme Kafka, le funambule de Prague, Jan Palach, la torche humaine, ou encore Che Guevara, l'homme au visage honnête. Quant au "paradis", l'auteur y aura pour guide son propre père : ensemble, à bord d'une vieille guimbarde, ils retrouvent des personnages du Huitième District de Budapest, qui ont rencontré l'Histoire et ont parfois été broyés par elle. Dans cette recherche des racines, personnelles et collectives, qui prend souvent l'allure d'une sarabande onirique, Marx peut dialoguer avec Simone Weil, et saint François croiser le chemin de nos voyageurs...
OEuvre à la fois familière et théologique, «Histoire humaine et inhumaine» gomme la frontière entre les vivants et les morts, mais nous rappelle aussi que c'est la vie terrestre elle-même - où cohabitent beauté et laideur, abjection et pureté, où les contraires se concilient -, qui constitue le seul "paradis" possible.
Mêlant les genres littéraires et les langues, le livre nous fait entendre, dans une vaste polyphonie, toutes sortes de voix qui nous questionnent, nous interpellent, nous entraînent dans un voyage initiatique à travers le temps et l'espace. Une oeuvre puissante, profonde, l'aboutissement, sans doute, du parcours exceptionnel de ce grand auteur mitteleuropéen. -
Biographie :
Giorgio Pressburger (1937-2017) est né dans une famille juive décimée par les nazis. Il a passé son enfance et son adolescence à Budapest. En 1956, après l'insurrection contre le régime soviétique, il quitte clandestinement la Hongrie et s'exile en Italie. Il adopte la langue italienne pour écrire, se consacre à la littérature et au théâtre, puis pendant quatre ans, il étudie la biologie, la génétique et le fonctionnement du cerveau humain à l'université de Rome, cette culture scientifique nourrira son oeuvre d'écrivain et de dramaturge.
Il s'est illustré dans de nombreux domaines - création radiophonique, réalisation de films, mise en scène de théâtre, d'opéras et d'opérettes, organisation, direction de l'Institut de Culture italienne de Budapest, écriture de pièces de théâtre, de romans et de nouvelles. Avec Nicola, son frère jumeau décédé en 1985, il a signé deux livres, «Histoire du huitième district» (Verdier, 1989) et «L'Eléphant vert» (Actes Sud, 1990). La tourmente de la guerre, les horreurs du génocide et les secousses politiques de l'après-guerre en Europe l'ont marqué d'un pessimisme non dénué d'humour, celui de la Mitteleuropa.