Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE, MÉMOIRE ET DÉMOCRATIE
Privat - EAN : 9782708902657
Édition papier
EAN : 9782708902657
Paru le : 11 mai 2023
9,80 €
9,29 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708902657
- Réf. éditeur : 249557
- Collection : LES RENCONTRES
- Editeur : Privat
- Date Parution : 11 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:180 mm L:100 mm E:8 mm
- Poids : 76gr
- Résumé : Après Abdennour Bidar, Gilles Kepel, Pierre Rosanvallon, Michel Wieviorka, Gérard Noiriel, Fatiha Agag-Boudjahlat, Frédérique de La Morena, Georges Bringuier et Patrick Weil, c'est au tour de la grande spécialiste de l'histoire du génocide et de la construction de la mémoire, Annette Wieviorka, d'être invitée par le conseil départemental de la Haute-Garonne dans le cadre des « Rencontres de la laïcité ». Elle aborde lors d'une conférence, en décembre 2022, le thème de la mémoire et de l'histoire, pour nous offrir des outils pour (re)penser la démocratie. Elle y retrace notamment sa propre histoire et celle de sa famille mais également dessine les contours d'une biographie collective de ce monde qui a connu l'impensable ; ce livre en est la transcription intégrale, revue et augmentée par l'autrice, pour qui « commémorer la Shoah a toujours revêtu une signification particulière : au souvenir des millions de victimes se superpose un discours d'opposition à l'antisémitisme aujourd'hui ».
- Biographie : Annette Wieviorka, historienne française, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXe siècle, est aussi directrice de recherche au CNRS, vice-présidente du Conseil supérieur des archives et membre de la Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France, dite Mission Mattéoli. Elle a écrit de nombreux ouvrages salués par la critique, comme "Tombeaux. Autobiographie de ma famille" (Seuil, 2022, prix Femina essai), ou "Auschwitz expliqué à ma fille" (Seuil, 1999).