Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire naturelle, VII
EAN : 9782251456089
Paru le : 23 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251456089
- Collection : CLASSIQUES EN P
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 23 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:1 mm L:110 mm E:180 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Il y a en Inde une race d’hommes à tête de chien, qui aboie au lieu de parler.
Zoroastre est le seul homme connu à avoir ri à sa naissance.
Il existe un peuple d’hommes sans cou qui ont les yeux dans les épaules.
À l’âge de trois ans, chacun a la moitié de sa taille future.
Les Sciapodes ont une seule jambe, et s’allongent sur le dos pour se protéger du soleil par l’ombre de leur pied.Résultat du tissage des fils multiples des savoirs grecs et romains sur l’humain, le livre VII de l’Histoire naturelle propose une anthropologie paradoxale, entre déclinaison de curiosités et réflexion morale. Au Ier siècle de l’Empire, Pline l’Ancien porte un regard à la fois panoramique et kaléidoscopique sur un être humain soumis à la créativité débridée de la nature et ,aux caprices de la fortune, générant à l’infini exceptions et variations, individuelles et collectives, physiques et mentales, déplaçant et ouvrant les frontières de l’humanité sans que jamais sa cohérence fondamentale n’en soit disloquée. Le projet encyclopédique et la liste des innombrables mirabilia de l’histoire et de la nature humaines invitent ainsi les lecteurs d’hier et d’aujourd’hui à un regard réflexif et méditatif.
- Biographie : Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Membre de l’UMR Anhima (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques), il a notamment travaillé sur la géographie et l’ethnographie antiques, sur les pratiques lettrées liées à la bibliothèque d’Alexandrie, et plus généralement sur l’histoire des savoirs, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire.