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Histoire, philosophie et sens de l'école
EAN : 9782384511594
Paru le : 13 févr. 2025
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- EAN13 : 9782384511594
- Collection : PRESTIGE
- Date Parution : 13 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
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Résumé :
Des textes originaux sur différents aspects de la philosophie de l’éducation
Le champ de la philosophie de l’éducation doit beaucoup à Eirick Prairat, tant par le rayonnement de ses travaux que par ses actions après sa nomination à la chaire « Sciences et philosophie de l’éducation » de l’Institut universitaire de France. En 2007, Eirick Prairat créait l’équipe « Normes et valeurs » du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec - Université de Strasbourg, Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace), qui s’est dès lors affirmée dans le champ de l’éducation et de la formation, en faisant dialoguer histoire, philosophie, pédagogie, didactique et psychanalyse. Au sein de ce collectif, Eirick Prairat a su inscrire ses recherches en interrogeant les pratiques qui font l’école : la discipline et l’expérience punitive, les propriétés spécifiques qui singularisent l’espace scolaire, les pratiques qui font de cet espace un lieu d’accueil et induisent une déontologie et une éthique enseignante propices à la mission de former des citoyennes et des citoyens capables d'émancipation.
Ces mélanges s’inscrivent comme des contributions à la fois soucieuses de développer un propos original à partir d’un regard historique ou philosophique sur l’école, mais aussi de se construire en dialogue avec Eirick Prairat, à la manière des complicités intellectuelles qui alimentèrent en d’autres temps de féconds échanges épistolaires, selon l’idée d’un texte qui s’offre comme un témoignage d’amitié.
Emmanuel Nal est maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace et responsable de l’équipe « Normes et valeurs » du Lisec. Ses recherches portent sur l’approche phénoménologique en philosophie de l’éducation et les pratiques d’accompagnement.