Histoire, philosophie et sens de l'école

EAN : 9782384511594
NAL EMMANUEL
Édition papier

EAN : 9782384511594

Paru le : 13 févr. 2025

21,00 € 19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 févr. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782384511594
  • Collection : PRESTIGE
  • Date Parution : 13 févr. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 164
  • Format : H:240 mm L:160 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Des textes originaux sur différents aspects de la philosophie de l’éducation


    Le champ de la philosophie de l’éducation doit beaucoup à Eirick Prairat, tant par le rayonnement de ses travaux que par ses actions après sa nomination à la chaire « Sciences et philosophie de l’éducation » de l’Institut universitaire de France. En 2007, Eirick Prairat créait l’équipe « Normes et valeurs » du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec - Université de Strasbourg, Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace), qui s’est dès lors affirmée dans le champ de l’éducation et de la formation, en faisant dialoguer histoire, philosophie, pédagogie, didactique et psychanalyse. Au sein de ce collectif, Eirick Prairat a su inscrire ses recherches en interrogeant les pratiques qui font l’école : la discipline et l’expérience punitive, les propriétés spécifiques qui singularisent l’espace scolaire, les pratiques qui font de cet espace un lieu d’accueil et induisent une déontologie et une éthique enseignante propices à la mission de former des citoyennes et des citoyens capables d'émancipation.

    Ces mélanges s’inscrivent comme des contributions à la fois soucieuses de développer un propos original à partir d’un regard historique ou philosophique sur l’école, mais aussi de se construire en dialogue avec Eirick Prairat, à la manière des complicités intellectuelles qui alimentèrent en d’autres temps de féconds échanges épistolaires, selon l’idée d’un texte qui s’offre comme un témoignage d’amitié.

    Emmanuel Nal est maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace et responsable de l’équipe « Normes et valeurs » du Lisec. Ses recherches portent sur l’approche phénoménologique en philosophie de l’éducation et les pratiques d’accompagnement.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.