Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire politique de la roue
EAN : 9782311102963
Paru le : 18 févr. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782311102963
- Réf. éditeur : 10296
- Collection : LA LIBRAIRIE VU
- Editeur : Vuibert
- Date Parution : 18 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:190 mm L:125 mm E:24 mm
- Poids : 287gr
-
Résumé :
Fallait-il inventer la roue ?
Quoi de plus simple – et de plus génial – qu’une roue ?
Il aura toutefois fallu des centaines de milliers d’années après l’invention des premiers outils pour que l’homme ait l’idée de concevoir cet objet qui allait changer sa vie…
Et pourtant les Égyptiens négligèrent la roue pour construire les grandes pyramides. Plus étonnant encore, aucune civilisation du continent américain ne l’a jamais utilisée avant le débarquement des Européens – alors qu’on a retrouvé de nombreux jouets à roulettes en Amérique centrale, preuve que la roue n’y était pas inconnue.
Et si la maîtrise de la roue, bien plus qu’une question technique, était une question politique ? Grâce à la roue s’est construit un modèle de développement dans lequel l’homme peut abolir les distances et le temps. Avec l’ajout du moteur, la fuite en avant ne s’est plus arrêtée, au risque d’emporter l’homme vers sa propre destruction.
C’est cette histoire que raconte Raphaël Meltz en nous montrant que, sans la roue, un autre monde aurait été possible.
Raphaël Meltz est écrivain et a dirigé plusieurs revues littéraires et de curiosité.