Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire romaine. Livre 53
EAN : 9782251006215
Paru le : 21 févr. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251006215
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 21 févr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 151
- Format : H:13 mm L:125 mm E:192 mm
- Poids : 238gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le livre 53 de l'Histoire romaine de Dion Cassius retrace les événements des années 28 à 23 à Rome et hors de Rome, et s'attarde en particulier sur l'année 27 et la confirmation au pouvoir d'Octave après la bataille d'Actium. Dion Cassius imagine un discours de prétendu renoncement au pouvoir du futur empereur, qui assure en réalité à ce dernier le Principat puis le titre d'Auguste. L'historien se livre ensuite à une analyse très fine et extrêmement renseignée des institutions au moment du passage de la République au Principat. Cette étude se conclut notamment avec le récit de l'année 23, dont l'importance pour la mise en place du nouveau régime est bien mise en évidence par Dion.
Le présent volume est issu de la thèse de Doctorat de Marion Bellissime - codirigée par Valérie Fromentin et Paul Demont et soutenue à l'Université Bordeaux Montaigne en 2013 - qui portait sur les livres 52 et 53 de l'Histoire romaine de Dion Cassius. Il est le fruit de la collaboration entre Frédéric Hurlet et Marion Bellissime. - Biographie : Docteur en histoire, langues et littérature anciennes (Bordeaux Montaigne), agrégée de Lettres classiques, ancienne Pensionnaire de la Fondation Thiers, Marion Bellissime est également membre du programme ANR Dioneia. Ses axes de recherche portent sur les historiens grecs de Rome et leur réception.