Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire secrète de la Provence
Albin Michel - EAN : 9782226006165
Édition papier
EAN : 9782226006165
Paru le : 2 mai 1986
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226006165
- Réf. éditeur : 6013759
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 2 mai 1986
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 354
- Format : H:225 mm L:145 mm E:30 mm
- Poids : 484gr
-
Résumé :
Michel Bertrand nous ouvre ici les portes de la provincia romana : une terre latine, prophétique et impériale, dont la vocation à la pourpre et à la lumière rejoint toutes les données de la géographie sacrée.
Voici venir du fond des âges les sacrifices magiques de la "Vallée des Merveilles", les Salyens et leur culte des "têtes coupées", puis les Romains avec leur dévotion à la "Bonne Déesse".
La.Provence est alors sanctifiée par le christianisme, les "Saintes" de Camargue et la dévotion aux Vierges Noires. Mais arrive l'époque des invasions : Barbares, Sarrasins... Marseille, projection héllénique en Gaule, décline et c'est Arles qui au Ve siècle prend le relais : Le "royaume d'Arles", cher au coeur des premiers empereurs germaniques qui viennent s'y faire couronner, a pour joyau le Saint-Graal...
Au Moyen Age, l'Ordre des Frères Pontifes, les Templiers, le courant poétique des troubadours unis aux fidèles de la "joie franciscaine", affirment la vocation solaire, sacerdotale et mystique de la Provence, dont Nostradamus annonce le destin prophétique. Avec les Papes d'Avignon et le règne du "bon roi René", voici peut-être l'apogée de cette province au blason de sang et d'or.
Le XVlle siècle est le temps des sorciers : tel l'abbé Louis Gaufridy, brûlé à Aix. Le XVllle, le "Siècle des lumières", est celui des sociétés secrètes : Pénitents et Francs-Maçons, dont le rôle est loin d'être négligeable dans le mouvement des idées qui prépare la Révolution. Cependant que les "Illuminés d'Avignon"cherchent à percer les secrets de l'alchimie.
Royaliste sous l'Empire, républicaine en 1848, la Provence affirme son originalité à travers tous les régimes. Frédéric Mistral fonde alors le Félibrige et relève le flambeau de l'âme provençale en lui rendant sa langue, tandis qu'un artisan avignonnais Agricol Perdiguier, rénove le compagnonnage.
La provence, en notre XXe siècle, est à un tournant. Dans le torrent des idées politiques apparaît un régionalisme occitan, qui se met à l'heure de l'Europe. Demain verra-t-il un déclin ou une renaissance? Le "Grand Monarque" ou la révolution? L'apocalypse ou un "nouvel âge d'or"?