Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire universelle des juifs
EAN : 9782012356177
Paru le : 14 nov. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782012356177
- Réf. éditeur : 2356178
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 14 nov. 2002
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:285 mm L:230 mm
- Poids : 1.568kg
-
Résumé :
Sous la direction d'Elie Barnavi, une équipe internationale s'est réunie pour offrir au public une histoire trois fois millénaire, dont les bornes chronologiques sont celles de l'humanité et les limites géographiques, celles du monde entier : l'histoire des Juifs, de la Genèse au XXIe siècle.
Ce livre se prête aussi bien à une lecture suivie qu'à des consultations ponctuelles. Chaque double page forme un tout composé de trois éléments complémentaires :
- Un texte traitant d'une période, d'un fait socio-culturel, d'un mythe fondateur...
- Une chronologie permettant de situer le fait historique dans le temps.
- Une carte et des illustrations considérées comme des éléments explicatifs.
Publié une première fois en 1992, ce livre est ici augmenté de neuf nouveaux articles dont Les Juifs et l'Eglise, Histoire et mémoire de la Shoah,L'Etat d'Israël : une maturité difficile ou encore Antisémitisme, antisionisme et négationnisme.
Au fil de sa lecture, le lecteur conviendra sans doute que l'ouvrage qu'il a sous les yeux n'est pas un livre de plus, mais le grand livre de l'histoire des Juifs, dont l'ambition est d'immerger l'histoire juive dans l'histoire des nations.
Historien et politologue, professeur d'histoire de l'Occident moderne à l'université de Tel-Aviv, Elie Barnavi a dirigé le Comité scientifique du Musée de l'Europe à Bruxelles (1998-2000), avant d'être nommé Ambassadeur d'Israël en France.
Spécialiste du XVIe siècle européen et de l'histoire contemporaine d'Israël, il est l'auteur notamment de : Une histoire moderne d'Israël (Flammarion, 1988, coll. Champs, 1991) ; et Les Juifs et le XXe siècle, un Dictionnaire critique (Calmann-Lévy, 2000) avec Saul Friedlander.
Denis Charbit, historien, a réactualisé l'ouvrage. Il est l'auteur notamment de Sionismes, Textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) et enseigne à l'université de Tel-Aviv.