Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire visuelle de l'art typographique / 1454-2015
Actes Sud - EAN : 9782330123727
Édition papier
EAN : 9782330123727
Paru le : 9 oct. 2019
79,00 €
74,88 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330123727
- Réf. éditeur : 040193
- Collection : ARTS DU LIVRE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 9 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 672
- Format : H:310 mm L:261 mm E:52 mm
- Poids : 3.187kg
-
Résumé :
L'art typographique consiste à inlassablement réinventer la forme des lettres afin de les adapter aux usages de l'écrit et aux pratiques de lecture en ne touchant pas à la structure établie de l'alphabet et le moins possible à son mode d'emploi. Car la typographie remplit une mission universelle et fondamentale, trop souvent ignorée : celle de donner discrètement ou avec éclat une forme tangible aux textes qui nous entourent et à ceux que nous produisons.
C'est ainsi que des noms tels Arial, Bodoni, Garamond, Times ou encore Univers font partie de notre quotidien de scripteurs, de notre imaginaire de lecteurs et de notre patrimoine écrit sans que nous en sachions toujours l'auteur, l'histoire, l'usage, et encore moins ce qui les rend si uniques, si indispensables et parfois si indémodables.
L'«Histoire visuelle de l'art typographique» vient combler ces lacunes et éduquer notre regard. Au plus près des courbes, des rondeurs et des empattements, cette magistrale entreprise propose une plongée inédite dans l'histoire et la morphologie de plus de 320 caractères emblématiques. Classé chronologiquement, accompagné d'une présentation diachronique et d'une grille analytique, chacun est replacé dans son contexte de création et sa destination, et décrypté grâce à des documents rares et des témoignages précis. Outre une très riche iconographie, des index thématiques et un rigoureux glossaire, un système de renvois dévoile les généalogies et les filiations, tandis que la description des spécificités graphiques des lettres permet d'identifier sûrement chaque police par ses attributs singuliers.
Nourri des avancées de la recherche la plus actuelle, l'ouvrage nousinvite à une pérégrination gourmande et instruite dans l'extraordinaire variété graphique de la typographie depuis ses origines incunables jusqu'à la plus parfaite contemporanéité. Il offre un outil indispensable à tout curieux de l'art typographique, qu'il soit simple amateur, lecteur éclairé, esthète, étudiant, historien ou professionnel confirmé. -
Biographie :
Paul McNeil est designer et enseignant en pratique et histoire de la typographie. Créateur de l'identité graphique d'associations et d'entreprises, notamment dans les secteurs de la communication et de l'humanitaire, il a fondé en 2009, à Londres, avec Hamish Muir, l'agence de conseil MuirMcNeil, dont les travaux portent sur la systématisation et les algorithmes appliqués au design typographique et gaphique ainsi qu'aux images animées. Il est maître de conférence au London College of Communication, où il a dirigé les cours du MA Contemporary Typographic Media entre 2010 et 2015.
Il est membre de l'International Society of Typographic Designers (ISTD) et de la Higher Education Academy (HEA, York, G.-B.).
Son «Histoire visuelle de l'art typographique» («The Visual History of Type») a paru en 2017 chez Lawrence King.