Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoires
EAN : 9782367190396
Paru le : 26 févr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367190396
- Réf. éditeur : 846072
- Collection : SOUPLE
- Editeur : Tristram
- Date Parution : 26 févr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:190 mm L:126 mm E:8 mm
- Poids : 132gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
Né en 1914 à Hambourg, mort en 1979 à Bargfeld dans la lande de Lunebourg, Arno Schmidt est l'auteur d'une ouvre dont l'originalité transcende les catégories habituelles.
Homme aux passions multiples - de l'arpentage à l'astronomie en passant par la traduction d'Edgar Poe -, il puise aussi dans la culture la plus populaire et sa propre expérience pour construire des récits débordant d'humour burlesque et d'audaces techniques, dont Jean-Patrick Manchette louait " passées les quatre ou cinq premières minutes de surprise, la formidable limpidité ".
Par la précision de sa riposte à l'obscurantisme nazi, par l'impact poétique de la langue qu'il s'est forgée, par ses jeux de pensées incessants et inépuisables, Arno Schmidt a révolutionné la littérature allemande de la seconde moitié du XXe siècle. Il est aujourd'hui traduit dans une dizaine de pays. Dix volumes de son ouvre de fiction ont déjà paru chez Tristram.
Les vingt-huit histoires rassemblées dans ce volume ont été écrites entre 1955 et 1959. Brèves, rapides, elles mettent d'abord en scène le chef géomètre à la retraite Stürenburg, racontant de surprenantes anecdotes pour un " cercle d'auditeurs attentifs " dont les manies nous deviennent bientôt familières, puis un narrateur fulminant et hilare dans lequel il est tentant de reconnaître l'auteur lui-même. L'ensemble qu'elles forment a toujours été considéré en Allemagne et ailleurs comme la meilleure introduction possible à l'univers d'Arno Schmidt.