Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies (1949-1967)

EAN : 9791034604609
,
Édition papier

EAN : 9791034604609

Paru le : 12 mars 2019

20,00 € 18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791034604609
  • Réf. éditeur : 979103460460
  • Collection : LES CLASSIQUES
  • Date Parution : 12 mars 2019
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:235 mm L:155 mm E:18 mm
  • Poids : 384gr
  • Résumé : Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent généralement des histoires d'élèves. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janot d'Aubervilliers, Sophie d'Herblay, Alice d'ailleurs... Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aïda Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quelles en sont les origines ? Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Comment ont-elles été diffusées ? Comment ont-elle été reçues ? Ce sont ces questions qui sont examinées dans ce livre. L'auteur mène une enquête historique à la recherche des origines de ces textes entre 1949 et 1967. Il nous invite à le suivre dans différents fonds d'archives et lors de ses rencontres avec des témoins de cette histoire de la naissance de la pédagogie institutionnelle.
  • Biographie : Arnaud Dubois est Maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, École supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de l’académie de Versailles. Agrégé d’histoire-géographie, il est membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages). Ses travaux portent sur l’écriture monographique dans le champ de la pédagogie institutionnelle et comme modalité d’analyse de pratiques professionnelles. Il est responsable d’un Master de Formation de formateurs.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.