Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoires des élections des villes olympiques (2010-2032)
L'Harmattan - EAN : 9782336438511
Édition papier
EAN : 9782336438511
Paru le : 13 juin 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336438511
- Collection : ESPACES ET TEMP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 366gr
-
Résumé :
Au fil des éditions des Jeux Olympiques, le spectacle qu’ils engendrent devient de plus en plus coûteux, chaque organisateur désirant surpasser la prestation de son prédécesseur. Les candidatures suivent la même voie et les budgets pour convaincre les membres du CIO décuplent au fil du temps. Ce sont des dizaines de millions de dollars qui sont dépensés pour obtenir l’événement et cela entraîne souvent beaucoup de déçus et parfois quelques affaires de corruption.
Pour le CIO il est donc temps de réduire la voilure de l’événement et la manière d’élire la ville hôte des Jeux. C’est fait par le neuvième président du CIO, Thomas Bach qui réduit le pouvoir des membres de l’entité olympique pour le transférer à son administration. Cette dernière proposant une seule ville au vote des membres en évitant ainsi toutes les campagnes coûteuses. Paris, Los Angeles et Milan-Cortina d’Ampezzo ont été les dernières villes élues avec l’ancien système. - Biographie : Alain Lunzenfichter est un témoin privilégié de l’évolution de l’olympisme sous toutes ses facettes. Entré à L’Equipe en 1975 jusqu’en 2013 il a couvert pour ce journal bon nombre de réunions du CIO. En presque quarante ans, il a pu constater les changements intervenus au Comité international olympique dans le domaine des élections olympiques.