Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoires secrètes
Liens Liberent - EAN : 9791020905840
Édition papier
EAN : 9791020905840
Paru le : 25 avr. 2018
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791020905840
- Réf. éditeur : 866300
- Collection : LES LIENS QUI L
- Editeur : Liens Liberent
- Date Parution : 25 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:234 mm L:158 mm E:26 mm
- Poids : 540gr
-
Résumé :
Voici un ouvrage qui, pour la première fois, raconte les coulisses de 70 ans de relations franco-israéliennes tendues, au plus haut niveau. Grâce à des centaines de documents inédits, provenant notamment des archives françaises, israéliennes et américaines, et grâce à des témoignages d'acteurs de premier plan, Vincent Nouzille révèle des conversations secrètes des chefs d'Etat (publiées ici pour la première fois), des accords confidentiels, des guérillas clandestines et des confidences - parfois sévères - de dirigeants israéliens et français.
Depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, la France entretient avec l'État hébreu des relations passionnelles et contrariées. Une succession de hauts et de bas, de tentatives de réconciliations et d'incompréhensions réciproques, qui alimentent les controverses et donnent à ce sujet un caractère ultra-sensible. Il est vrai que la France a une histoire spéciale avec Israël, du fait de l'importance de la communauté juive sur son territoire, de ses liens avec les pays arabes et de sa volonté de s'impliquer dans les affaires du Proche-Orient où son influence a pourtant décliné. Mais les conseils des Français agacent souvent les Israéliens qui reprochent en retour à la France de ne pas les comprendre, ni de les soutenir assez.
Grâce à ces sources exclusives, Vincent Nouzille nous apprend entre autres choses :
• Comment nos présidents de la République ont joué, chacun à leur manière, leur partition dans cette relation singulière, avec des crises plus fortes sous des présidents de droite que sous ceux de gauche.
• Comment la France arma secrètement Israël dans les années 50 de manière intensive.
• Ce que de Gaulle et Ben Gourion se sont vraiment dits en tête-à-tête lors de leurs entretiens.
• Pourquoi De Gaulle a rompu en 1967 avec Israël et quelles en furent les conséquences.
• Comment le Mossad a contourné l'embargo sur nos ventes d'armes et mené une guerre secrète contre la France.
• Ce que Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing disaient de manière crûe sur Israël et comment leurs politiques pro-arabes furent contrées par l'Etat hébreu.
• Comment François Mitterrand, présenté par la communauté juive en 1981 comme « le meilleur président pour les Juifs », provoqua ensuite de multiples crises, avant d'inspirer indirectement les négociations des accords de paix d'Oslo de 1993.
• Pourquoi Jacques Chirac fut adulé puis détesté en Israël, et comment il se fâcha avec les dirigeants israéliens.
• Comment Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont alignés sur certaines positions diplomatiques d'Israël et comment des coopérations secrètes se sont nouées sur le terrorisme.
• Pourquoi Emmanuel Macron est attendu au tournant par les Israéliens...
A travers le prisme des relations France-Israël, voici un ouvrage important qui dévoile comment la France a perdu pied progressivement au Proche-Orient et pourquoi certains, à Paris et Tel-Aviv, rêvent de ranimer une amitié franco-israélienne, pourtant souvent déçue.