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History of Press Graphics. 1819–1921
EAN : 9783836507868
Paru le : 28 avr. 2023
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- EAN13 : 9783836507868
- Réf. éditeur : 05501
- Collection : VARIA
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 28 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 604
- Format : H:372 mm L:246 mm
- Poids : 4.889kg
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Dans notre monde actuel fait d’images instantanées, d’infos 24h sur 24 et de connectivité permanente, la presse illustrée où les images comptent autant que le texte se fait de plus en plus rare. Ce remarquable recueil célèbre l’âge d’or du journalisme graphique en tant que genre unique, qui fut aussi un laboratoire de l’esthétique d’avant-garde.
La collection couvre la période de 1819 à 1921 et les nombreuses applications du graphisme à l’information, au dessin politique et satirique. Les œuvres d’artistes connus comme Jean Cocteau, Juan Gris et Käthe Kollwitz côtoient celles des maîtres de l’illustration Thomas Nast, Honoré Daumier, Gustave Doré et de nombreux graphistes de presse peu connus, ces fameux «artistes spécialisés» dont cet ouvrage veut faire redécouvrir le travail.
Ces œuvres riches et variées sont abordées non seulement au regard du genre et de la peinture historique du XIXe siècle, mais aussi comme une influence déterminante dans l’évolution de l’Art moderne. Au moyen d’exemples frappants de pensée narrative proto-cinématique, de perturbation du cadre à image unique et d’incursions audacieuses dans l’abstraction, elles ont posé les fondations d’une grande part de l’expression avant-gardiste qui suivit.
Le livre s’intéresse aussi à l’attention particulière que Vincent Van Gogh accordait à la presse illustrée de son temps. Il s’inspira de sa forme artistique mais aussi de l’esprit réformiste qui l’animait. Collectionneur insatiable, il possédait un grand nombre d’illustrations de presse et disait même les considérer comme une «Bible pour les artistes». -
Biographie :
Alexander Roob a enseigné le graphisme et la peinture à l’École supérieure des Beaux-Arts de Hambourg et à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart. Dans le cadre de son projet continu de dessin CS, il se penche sur l'emblématique hermétique et les fondements des modes de dessin séquentiels et documentaires. En 2005, il a été l’un des membres fondateurs du Melton Prior Institut, qui se consacre à l'histoire du dessin de reportage et de la culture de l'impression.