Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hiver à Rome
Tetras Lyre - EAN : 9782930685731
Édition papier
EAN : 9782930685731
Paru le : 19 févr. 2025
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930685731
- Editeur : Tetras Lyre
- Date Parution : 19 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 62
- Format : H:185 mm L:140 mm E:3 mm
- Poids : 401gr
- Résumé : Les poèmes d’Hiver à Rome se sont écrits devant une collection de photos archéologiques particulière, celle de l’Académie belge à Rome. Mais ils parlent autant de ce bâtiment remarquable construit en 1939 et de la Ville Éternelle que des fouilles menées au Proche et Moyen-Orient. Face à ces images, le je poétique s’est constamment souvenu du personnage de Kafka en arrêt « devant la loi ». Les textes sont la trace d’une telle rencontre, en l’occurrence avec un lieu, mais aussi avec un média qui à la fois défie et complète l’écriture. Les photos sont l’empreinte de quelque chose qui a sûrement existé, mais qui s’est perdu avec le temps. Le je poétique se permet donc d’inventer aussi quelques images, qui ne viennent ici qu’« après les mots », de manière à brouiller les frontières incertaines entre ce qui se voit et ce qui surgit au moment de l’écriture. La photographie, l’instantané, ne vient qu’après, et toujours derrière le sujet, non devant (personne n’est dupe d’un miroir ni du sens dessus dessous). Un chemin dans l’herbe n’est pas une table d’orientation, le désordre dit bien « ici et maintenant » mais il fait vite légende, radotant de loin, inaudible.
- Biographie : Poète flamand qui a choisi d’écrire en français, Jan Baetens a publié des textes dans les genres les plus variés. S’il est essentiellement poète, il est également l’auteur d’un roman (Faire sécession, éd. L’herbe qui tremble ; avec des illustrations de Frédéric Coché), d’un ciné-roman-photo (Une fille comme toi, éd. JBE Books) et co-auteur, avec Clémentine Mélois, d’une bande dessinée de non-fiction (Le roman-photo, éd. Le Lombard). Hiver à Rome est le dernier volet d’une trilogie romaine, dont les deux premiers volumes sont Vacances romaines (éd. Les Impressions Nouvelles) et Changer de sens (éd. L’herbe qui tremble). Aux éditions Tétras Lyre, il a publié en 2023 Cahiers de Grenade.