Hodler Monet Munch

Hazan - EAN : 9782754109550
Philippe Dagen
Édition papier

EAN : 9782754109550

Paru le : 14 sept. 2016

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754109550
  • Réf. éditeur : 3118016
  • Collection : CATALOGUES D'EX
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 14 sept. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : H:285 mm L:220 mm E:17 mm
  • Poids : 1.014kg
  • Résumé : Pourquoi réunir le temps d’une exposition Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch ? Parce que ce sont des peintres essentiels de la modernité européenne, entre impressionnisme, post-impressionnisme et symbolisme. Parce que leurs œuvres s’avancent dans le XXe  siècle –  jusqu’en 1918 pour Hodler, 1926 pour Monet et 1944 pour Munch  – et qu’elles ont exercé une influence déterminante dans l’histoire de l’art.

    Mais, plus encore, parce qu’ils ont, tous les trois, affronté des questions de peinture en apparence insurmontables, avec la même constance et au risque d’être incompris. Comment peindre de face l’éclat éblouissant du soleil, avec de simples couleurs sur une simple toile ? Comment peindre la neige ? Comment suggérer les mouvements et les variations de la lumière sur l’eau ou sur le tronc d’un arbre, malgré l’immobilité de la peinture ?
    « J’ai repris encore des choses impossibles à faire : de l’eau avec de l’herbe qui ondule dans le fond… c’est admirable à voir, mais c’est à rendre fou de vouloir faire ça.» Ces mots sont de Monet, mais ils pourraient être ceux du peintre qui, jusqu’à sa mort, s’obstine à étudier l’horizon des Alpes depuis sa terrasse, de l’aube au crépuscule –  Hodler. Ou de celui qui revient inlassablement – jusqu’à la dépression – sur les mêmes motifs colorés, une maison rouge, des marins dans la neige, le couchant – Munch. Tous trois ont mis la peinture à l’épreuve de l’impossible. Coédition Editions Hazan/Musée Marmottan Monet. Ouvrage bilingue anglais/français.
  • Biographie : Historien de l’art, Philippe Dagen est également chercheur et critique d’art. Il enseigne en outre l’histoire de l'art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur les mouvements picturaux et les peintres du xixe siècle, xxe et xxie siècle. Son apparente préférence pour l’art moderne se manifeste dans la chronique qu’il tient régulièrement dans le journal Le Monde depuis 1985. Ses critiques, en pages « Arts et culture » du quotidien, sont attendues et provoquent régulièrement de vives réactions. Il a notamment publié aux Éditions Hazan une monographie sur Picasso (2008) et une autre sur Jean Hélion (2014).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.