Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hokusai en 15 questions
Hazan - EAN : 9782754114868
Édition papier
EAN : 9782754114868
Paru le : 31 oct. 2018
15,95 €
15,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754114868
- Réf. éditeur : 3551494
- Collection : L'ART EN QUESTI
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 31 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:225 mm L:165 mm E:10 mm
- Poids : 294gr
-
Résumé :
Cet ouvrage simple et didactique explique en quinze questions :
-Simple artisan ou créateur de génie ?
-Comment s'appelle vraiment Hokusai ?
-Pourquoi une telle fascination pour le kabuki ?
-Hokusai, maître de l'estampe ?
-Hokusai connaissait-il l'Occident ?
-Auteur ou illustrateur ?
-Hokusai est-il l'inventeur des mangas ?
-Hokusai est-il un peintre voyageur ?
-Le mon Fuji : un nouveau regard sur le paysage ?
-Pourquoi la vague est-elle si célèbre ?
-Hokusai croit-il aux fantômes et aux esprits ?
-La nature, une quête d'absolu ?
-Un "fou de dessin" ?
-Hokusai rêve-t-il d'immortalité ?
l’art de Katsushika Hokusai (1760 –1849), l’artiste le plus célèbre de son temps, un fou de dessin comme il aimait à se définir, un virtuose de tous les styles et de toutes les techniques, inventeur d’une œuvre monumentale composée de peintures, dessins, gravures, livres illustrés. Car Hokusai, l’homme aux plus de 120 noms, est plusieurs artistes à la fois. Dans la culture japonaise, le nom est comme une peau que l’on quitte quand s’ouvre un nouvel âge. On retiendra six noms, donc, pour six périodes principales qui découpent et caractérisent son insatiable quête : tour à tour peintre du Japon au quotidien, à l’époque Edo, peintre du fantastique et des esprits, Hokusai est aussi l’auteur et l’illustrateur de nombreux livres, l’inventeur des Mangas. Mais c’est par le paysages que s’est illustré avec le plus d’éclat son génie, laissant une empreinte décisive dans l’histoire de l’estampe. Influencé très tôt par les artistes occidentaux, toujours soucieux de saisir le principe des choses, l’artiste mêle la minutie à la maîtrise des effets et donne à ses illustres estampes l’ampleur d’une méditation.
Vers 1830, Hokusai s’empare de la montagne sacrée, le Mont Fuji, et lui rend un véritable culte, notamment dans son chef-d’œuvre, les Trente-six vues du mont Fuji, qui place le maître au sommet de son art. Car jusque dans ses dernières œuvres, qui subliment la nature, Hokusai a exercé son talent d’observateur du monde pour être toujours et encore en quête de l’absolue perfection.
« Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets... mais je suis mécontent de tout ce que j’ai fait avant l’âge de soixante-dix ans... à quatre-vingt-dix ans, j’arriverai au fond des choses... et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant.
Ce petit livre pédagogique explique en quinze textes concis et clairs la portée décisive de l’œuvre.
- Biographie : Historienne d’art, Nelly Delay est spécialiste d’art japonais ancien. Elle a organisé de nombreuses expositions pour lesquelles elle a publiée des catalogues raisonnés sur des sujets peu explorés, notamment « Le Dessin Japonais », « Peintres de la cour du Prince Genji », « Japon-Occident ». En 2002 elle a été nommée Officier des Arts et Lettres après avoir réalisé la donation de la « collection d’Art Japonais Norbert Lagane » au musée Guimet. Outre ses conférences données au CNRS, à l’OCDE et dans différents organismes culturels, elle est l’auteur, entre autres, de « l’Estampe Japonaise » (Editions Hazan 1993) ; « Le Japon Eternel » (Découverte Gallimard 1998), « Le Monde de l’Estampe Japonaise » (Hors série Découverte Gallimard), « Le Jeu de l’Eternel et de l’Ephémère » (Editions Philippe Picquier 2004), « Soleil rouge, chefs d’œuvre de la peinture japonaise » (Editions Phebus 2007).