Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hommage à Robert Le Balle
EAN : 9782247163533
Paru le : 16 nov. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247163533
- Réf. éditeur : 963256
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 16 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:243 mm L:173 mm E:12 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
UN GRAND JURISTE LAVALLOIS : ROBERT LE BALLE
Robert Le Balle, juriste et résistant français, né à Laval le 28 mars 1899, professeur à la faculté de droit de Rennes, de Lille puis de Paris.Robert Le Balle (1899 - 1969) était un grand professeur qui a marqué des générations d'étudiants par ses talents d'orateur et par l'attention particulière qu'il portait à ses élèves, parmi lesquels on compte de nombreux agrégés : Roger Perrot, François Terré, Georges Durry, Jean-Pierre Sortais ou Jean Patarin.
La doctrine juridique peut lui être reconnaissante pour les thèses d'une grande profondeur théorique dont il est l'inspirateur. Ses cours de doctorat sont également des modèles du genre. L'hommage de l'Association Henri Capitant à celui qui fut son président est donc mérité. Il a été rendu dans sa ville natale, Laval, au cours d'une journée qui a permis de redécouvrir une œuvre riche et une personnalité attachante.
L'ouvrage comporte aussi des études sur des institutions essentielles sur lesquelles il a beaucoup réfléchi telles que la création du droit jurisprudentiel ou la technique juridique. La redécouverte de ce civiliste du xxe siècle permet finalement de porter un regard neuf sur le droit du xxie siècle.