Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hommages à Jean-Louis Ferrary
EAN : 9782251456843
Paru le : 21 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251456843
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 21 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 98
- Format : H:9 mm L:157 mm E:239 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Jean-Louis Ferrary (5 mai 1948 - 9 août 2020) est l’un des antiquisants majeurs des derniers cinquante ans au niveau international : philologue, historien des relations entre Rome et le monde grec et de la législation romaine, épigraphiste, il a incarné l’idéal du savoir encyclopédique des Humanistes, dont il a été aussi un fin connaisseur. Sa disparition a laissé un vide énorme. Ses obsèques ont eu lieu sous la coupole du Funérarium du Père-Lachaise le 1er septembre 2020. Les contraintes liées à l’épidémie imposaient une assistance limitée. Les éloges de J. Scheid, D. Mantovani et M. Crawford qui y furent prononcés ont été publiés en 2022, avec des souvenirs de M. Gras et D. Rousset, par Les Belles Lettres, maison d’édition à laquelle J.-L. Ferrary a été profondément lié. Une fois les restrictions dues à l’épidémie levées, un hommage institutionnel fut organisé le 16 septembre 2021, à la Fondation Simone et Cino del Duca à Paris, sous les auspices de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Cet hommage permit à tous ceux qui étaient les collègues et souvent des amis de Jean-Louis d’en partager le souvenir. Ce volume accueille les interventions prononcées lors de cette journée par X. Darcos, J.-M. Verdier, D. Rousset, M. C. D’Ercole, F. Lissarrague (dont on regrette aussi la disparition : vieil ami de Jean-Louis, il pilota à ses côtés la construction du nouveau Centre Anhima), A. Vauchez, C. Virlouvet, C. Noirot, M. Fartzoff, M. Humbert, E. Chevreau, G. Bowersock, Chr. Hoët-Vancauwenbergue, P. Ducrey et A. Suspène.
Comme en réunissant les fragments d’une inscription qui enfin fait ressortir une histoire tout entière, cet hommage collectif a eu comme but principal de montrer l’implication très active de ce grand savant dans une extraordinaire variété d’institutions culturelles, dans lesquelles s’est épanouie sa puissante vocation de bâtisseur, visant à créer les meilleures conditions pour la recherche et la transmission de la culture antique, en particulier pour les nouvelles générations.
- Biographie : Dario Mantovani est professeur au Collège de France, où il occupe depuis 2018 la chaire « Droit, culture et société de la Rome antique ». Il dirige le Centro di studi e ricerche sui Diritti antichi (Cedant) de l’université de Pavie et le projet ERC « Redhis – A New Appreciation of Juristic Texts and Patterns of Thought in Late Antiquity ». Il est correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a consacré son travail à la pensée juridique romaine et à son rapport avec la culture et la société de la Rome antique, ainsi qu’à son influence sur la culture européenne.