Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hommes des montagnes du Hoggar
EAN : 9782915592108
Paru le : 17 oct. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915592108
- Réf. éditeur : 7322365
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 17 oct. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:210 mm L:120 mm E:36 mm
- Poids : 517gr
-
Résumé :
En 1967, Odette Bernezat découvre le Hoggar et le peuple Touareg. Ce sont des années d'expérience et de vie qu'elle nous décrit avec simplicité, par un récit qui, avec humour, évite le sérieux et le didactique. Elle laisse aller sa mémoire au fil d'un voyage dont chaque étape est le prétexte d'une histoire. Elle fait part de ce qu'elle observe en ethnologue passionnée.
Après plusieurs rééditions, cet ouvrage reste d'actualité parce qu'il a pour sujet un peuple mythique dont les règles sociales perdurent malgré une modernisation inévitable. Avec l'auteur, nous entrons en plein coeur d'une société encore exemplaire.
Finesse de l'observation, véracité, authenticité et justesse du ton et du témoignage. C'est en ce sens que ce livre mérite d'être cité au meilleur rang de la littérature de voyage saharienne. Marceau Gast, revue du CNRS.
-
Biographie :
Odette Bernezat est née à La Ciotat en 1941. Alpiniste chevronnée, elle a créé avec Jean-Louis, guide de haute montagne, l’organisme de voyages « Hommes et Montagnes ». Pendant plus de trente ans, ils ont conduit dans le Sahara non seulement des « touristes », mais aussi des scientifiques, archéologues, botanistes, géologues ou ethnologues. Tous deux sont aussi amateurs d’art et collectionneurs de peintures. Odette Bernezat est l’auteure de plusieurs livres : Hommes des montagnes du Hoggar, Hommes et vallées du Haut-Atlas, Campements touaregs et Mémoires sahariennes qui lui ont valu un public fidèle. Elle vit à Voiron, non loin de Grenoble.