Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Homo juridicus
EAN : 9782757815205
Paru le : 3 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757815205
- Réf. éditeur : POI168618
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 3 sept. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:177 mm L:109 mm E:27 mm
- Poids : 170gr
-
Résumé :
Homo juridicus
Le Droit est le texte où s’écrivent nos croyances fondatrices : croyance en une signification de l’être humain, en l’empire des lois ou en la force de la parole donnée. N’étant pas l’expression d’une Vérité révélée par Dieu ou découverte par la science, le Droit est aussi une technique, susceptible de servir des fins diverses et changeantes. Mais c’est une technique de l’Interdit, qui interpose dans les rapports de chacun à autrui et au monde un sens commun qui le dépasse et l’oblige. Il faut en effet que chacun de nous soit assuré d’un ordre existant pour pouvoir donner sens à sa propre vie et à son action, fût-elle contestatrice.
Alain Supiot
Professeur au Collège de France où il occupe la chaire « État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités », il a créé en 2008 l’Institut d'études avancées de Nantes dont il préside aujourd’hui le comité stratégique.