Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HOPPER, LUMIERE D'ABSENCE
Circe - EAN : 9782842423582
Édition papier
EAN : 9782842423582
Paru le : 4 sept. 2014
16,00 €
15,17 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842423582
- Réf. éditeur : 84242.3582
- Editeur : Circe
- Date Parution : 4 sept. 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:200 mm L:120 mm E:15 mm
- Poids : 192gr
-
Résumé :
La peinture moderne a évité l’image et la narration pour ne pas se retrouver dans la proximité de la photographie et du cinéma et de ce que la reproduction technique révèle : la banalité d’un monde vide de substance.
C’est ce défi que Hopper assume pour peindre le présent au présent. Tout en conservant la proximité du photographique et du monde banal, il les dépasse en exprimant leur « vérité » en peinture. Une transfiguration qui produit la tonalité particulière de son œuvre : « étrangement familier », énigmatique dans son évidence.
En partant de la réalité de l’Amérique de son temps, déterminée dans son essence par Hollywood, Hopper atteint l’envers du « rêve américain » et « l’expérience existentielle » commune du xxe siècle : déréliction, solitude, aliénation, « estrangement », absence.
C’est par son « architectonique de la lumière » que Hopper réalise ce passage entre la banalité quotidienne et l’intemporalité de la peinture, figuration et abstraction à la fois. Il crée, dans une lumière d’absence, entre le non-être de ce qui est et l’improbable de ce qui n’est pas, « l’image à l’arrêt » : présent sans présence, au seuil du temps.