Hors-cadre

EAN : 9782957109005
SOAVI, MANON
Édition papier

EAN : 9782957109005

Paru le : 2 déc. 2019

10,00 € 9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782957109005
  • Réf. éditeur : LAN-HOC
  • Collection : HORS-CADRE
  • Date Parution : 2 déc. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 80
  • Format : H:210 mm L:148 mm
  • Poids : 210gr
  • Résumé : Manon Soavi n’a jamais été scolarisée. Pianiste, mère, aïkidoka, enseignante d’arts martiaux, responsable de communication ; ni le parcours ni la personne ne se laissent définir tant le chemin est individuel, hors-cadre. "La première difficulté de la non-scolarisation, c'est que les parents eux-mêmes ont été scolarisés. Cela leur demande tout un travail de réflexion car le risque est de faire simplement tout le contraire de ce qu'ils ont vécu : l'opposé de la contrainte totale et absurde que représente l'école, c'est-à-dire l'absence de contraintes, situation toute aussi absurde. On enlève la contrainte et on croit qu'on va obtenir la liberté, mais on n'obtient pas la paix uniquement en arrêtant la guerre." Manon Soavi. Le livre a été réalisé à partir d'une interview fait en mai 2019 dans le contexte du Centre Culturel La Lanterne, un échange riche qui nous a amenés à aborder différents sujets : la non-scolarisation, la liberté, la non-violence mais aussi le travail, les diplômes, les arts martiaux, la musique… une dizaine en tout. Présentation de la collection Hors-cadre : “L’intérieur des enfants recèle la sagesse qui modèlera les temps à venir. On ne doit pas confondre le manque de connaissance infantile avec l’ignorance, car le premier permettra qu’ils imaginent tout ce que les grandes personnes ne sont pas parvenues à concevoir, et qu’ils croient à ce que les adultes ont toujours prétendu impossible. En raison de sa propre ignorance, l’enfant s’étonne, s’intéresse, et il court après tout ce qui ne cause plus de surprise chez l’adulte.(…) Les adultes réprimandent, font des éloges ou protègent l’enfant, sans s’arrêter sur les conséquences de leurs actes, sans trop y penser ; pour l’enfant la conduite de l’adulte représente un sérieux problème. (…) Si notre spontanéité a été gâchée à cause de notre propre éducation, nous ne voudrons pas que cette activité naturelle disparaisse aussi chez les enfants. (…) Dans le rapport avec les enfants, il importe de comprendre en quoi consiste une conduite spontanée en partant de l’observation du jeu des enfants.” Haruchika Noguchi Ces propos résument le sens de cette collection dédiée à des expériences et réflexions autour d’une éducation “hors-cadre” : lorsque celle-ci n’est plus envisagée comme la transmission unilatérale de l’adulte vers l’enfant de connaissances, valeurs ou opinions sans pour autant tomber dans la négation du rôle de chacun. Nous souhaitons partager des témoignages issus d’expériences concrètes afin de nourrir cette réflexion, c’est pourquoi les auteurs que nous diffusons sont parties prenantes dans des vécus éducatifs inhabituels.
  • Biographie : J’ai exercé comme pianiste concertiste et accompagnatrice durant un peu plus de dix ans et maintenant je me consacre à l’Aïkido et au sabre (que je pratique depuis l’enfance). Je travaille aussi dans la communication digitale pour des associations et je ne suis jamais allée à l’école. J’enseigne au Dojo Tenshin à Paris et lors de stages en France et en Italie (Toulouse, Albi, Torino). Je suis également Conseiller Technique de l’Ecole Itsuo Tsuda, qui réuni des dojos en Europe.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.