Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hors de l'État : notre rapport à la terre
EAN : 9782956188476
Édition papier
EAN : 9782956188476
Paru le : 23 nov. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956188476
- Date Parution : 23 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:210 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 454gr
- Résumé : Un livre photo-documentaire qui nous plonge dans l’histoire de la propriété privée, nous fait traverser des luttes contre la monopolisation des terres, nous emmène à la rencontre de pratiques agricoles qui respectent le vivant ou sont en recherche d’autonomie et nous invite à repenser la terre comme un bien commun.
-
Biographie :
Terraqué (FR) :
Terraqué est un groupe informel constitué, pour la rédaction de ce texte, par des personnes qui se sont investies dans certaines luttes d’occupation de terres et qui travaillent théoriquement et pratiquement la question de la propriété.
Khalda El Jack (SD/BE) :
Chercheuse doctorante en urbanisme et architecture. Ses recherches portent sur les intersections entre le paysage, les déplacements et les pratiques de résistance qui génèrent des stratégies de coexistence dans les espaces périurbains contestés de Khartoum, au Soudan.
Sebastian Oviedo (EC/BE) :
Architecte et urbaniste de formation, cofondateur et associé d'Atarraya - un studio de pratique critique et de recherche-action basé à Quito (Équateur). Sa collaboration actuelle avec le Pueblo Kitu Kara, partie intégrante du mouvement indigène équatorien, lui permet d’étudier les interactions contestées entre les territoires communaux et les pratiques de résistance relationnelle d'une part, et les processus d'urbanisation d'autre part.
Gaëtan Soerensen (FR) :
Photographe. En mai 2023, avec le soutien de l’Institut Français de Jordanie, il est invité à exposer son projet documentaire à Image Festival Amman (Jordanie). Enfin, en septembre 2023, le projet « Waqf » fut présenté lors du festival de photographie contemporaine de Nice. Actuellement, il poursuit ses recherches sur les territoires palestiniens ; ainsi qu’un travail documentaire sur la place de la biodiversité dans les projets de réaménagement du territoire.
Yann Haeberlin (CH) :
Après un diplôme d'ethnologie, Yann continue sa formation dans la photographie. Depuis la fin de ses études, il travaille sur de nombreux projets, fruits et mélanges de son expérience anthropologique et photographique.
En 2017, il gagne une bourse de la ville de Genève afin de développer un travail personnel sur l’agriculture paysanne. La série TINA(?) est le résultat de ce travail. Cette série a été sélectionnée et montrée dans un grand nombre de salons et festivals à travers le monde.
Cloe Harent (FR) :
Photographe. En 2021, elle est lauréate de la mission photographique de l’Institut Pyrénéen de la Photographie en documentant la problématique de l’eau sur le territoire des Pyrénées. Par une approche documentaire intuitive et sensible, elle s’intéresse au monde du vivant à travers le temps. Depuis 2018, elle travaille sur une série photographique, « Le lien de la terre » pour laquelle elle a parcouru la France afin de documenter le déploiement de pratiques paysannes attachées au respect de l’environnement.
https://www.cloeharent.com/
Salome Erni (CH) :
Ayant étudié dans la section Camera Art à Lucerne (CH), Salome poursuit ses études dans le département de photographie de l’Académie royale des arts de La Haye (NL). Aussi, depuis 2020 elle travaille comme journaliste et rédactrice indépendante pour divers médias suisses, tel que le Luzerner Zeitung (CHMed