Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hors systeme
Lattes - EAN : 9782709634427
Édition papier
EAN : 9782709634427
Paru le : 10 mars 2010
25,90 €
24,55 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709634427
- Réf. éditeur : 4545612
- Collection : ESSAIS ET DOCUM
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 10 mars 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 469
- Format : H:225 mm L:140 mm E:35 mm
- Poids : 570gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il y a un an, en mars 2009, démarrait le procès de Xavier Fortin. En 1997, à la suite d’un grave conflit conjugal, Xavier décide de quitter sa femme avec ses deux enfants Shani Yéna et Okwari. Pendant onze ans, tous les trois vont vivre une étonnante cavale qui les conduira de la Normandie au Sud-Ouest, du Vaucluse aux Cévennes pour terminer leur pénible vagabondage en Ardèche. Ce livre-témoignage restitue leur trois voix. Celle du père Xavier ; ses parents sont médecins et, à dix-sept ans, il part vivre sa vie tout en faisant des études de biologie. Avec sa compagne Catherine, ils vivent dans des roulottes, élèvent des chevaux, des chiens, des serpents… Ils voyagent beaucoup avec leurs enfants avant leur séparation brutale.
Celle de Shani Yéna, l’aîné qui lit beaucoup et profite de la nature, celle de Okwari qui apprécie les sciences et rêve de devenir cocher professionnel. Tous trois s’aiment et s’affrontent. Le matin, ce sont les cours donnés par le père, un programme normal, l’après-midi la lecture prime et ensuite l’école de la nature, les animaux, les plantes, les insectes… le soir, les amis, les découvertes et la musique.
Mais a-t-on le droit de vivre comme cela complètement hors système, sans comptes à rendre à quiconque si ce n’est à soi-même ? Est-on plus heureux, mieux dans sa peau ou des manques profonds viennent-ils fissurer ce bel équilibre ?
Les Fortin, avec la plus intense authenticité, nous livrent, le fond de leur cœur, leurs doutes, leur fragilité bien sûr, mais surtout leur intime certitude que le chemin de la liberté qu’ils ont pris le risque de suivre est loin d’être le plus mauvais.