Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hôtel de Bourbon-Condé
EAN : 9782749118611
Paru le : 3 mars 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749118611
- Réf. éditeur : 479246
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 3 mars 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 159
- Format : H:330 mm L:260 mm E:22 mm
- Poids : 1.54kg
-
Résumé :
C'est un voyage architectural dans le temps que propose ce beau livre, à la découverte d'un hôtel particulier extraordinaire, jamais ouvert au public, et qui apparaît aujourd'hui sous nos yeux comme il était en 1782 au moment où l'architecte Théodore Brongniart, qui bâtira quelques années plus tard la Bourse de Paris, le remit au prince Louis-Joseph de Condé.
Celui-ci l'avait fait construire pour que sa fille Louise Adélaïde, princesse de sang royal élevée au couvent, y fasse son entrée dans le monde. Cette princesse dont la vie est un roman, y écrivit dans son fameux boudoir bleu quelques-unes des plus belles lettres du répertoire subtil de l'âme du XVIIIe siècle, selon les frères Goncourt. Six ans après, la Révolution française fit fuir les Condé et Louise Adélaïde ne revint à Paris que pour s'y cloîtrer au Temple.
L'Hôtel de Bourbon-Condé va s'endormir pendant plus de deux siècles avant de se préparer à une rénovation qui va le rendre à sa première fonction : une superbe demeure familiale emblématique du XVIIIe siècle français.
Les Vies de l'hôtel de Bourbon-Condé a été composé à partir d'un travail d'enquête historique, d'archives et de documentation iconographique. Ce livre ne se veut ni la simple monographie d'un bâtiment ni le seul récit de la vie de ses occupants. Il retrace les vies multiples d'un patrimoine unique. Rarement demeure aura autant varié tout en restant fidèle à son histoire.