Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Humanisme et Renaissance
EAN : 9782729800406
Paru le : 15 oct. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729800406
- Réf. éditeur : MARI
- Collection : THEMES ET ETUDE
- Date Parution : 15 oct. 2000
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:240 mm L:165 mm E:10 mm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
Appliqué au vaste mouvement intellectuel, artistique et littéraire de la Renaissance, le terme d'« humanisme » est une création relativement récente. Incontestablement commode, il a l'avantage de résumer une période dont les conquêtes et les mutations se distinguent à la fois du Moyen Âge finissant et du siècle classique. Mais il contient aussi de redoutables imprécisions ou ambiguïtés, que n'ont pas manqué de mettre en lumière les historiens de la littérature et des idées. Si la Renaissance bouleverse l'expérience que l'homme fait de lui-même, cette expérience revêt des formes éminemment variables selon les lieux et les moments : de l'humanisme florentin du XVe siècle aux Essais de Montaigne, les aspirations évoluent, les discours s'enrichissent de nouvelles possibilités et l'horizon culturel se métamorphose.
Comment en irait-il autrement, dans un monde qui s'ouvre à de nouveaux continents, invente le capitalisme et vit un schisme religieux sans précédent ? Pris dans cette tourmente, l'humanisme ne saurait évidemment se réduire à une doctrine ou une idéologie : il est lui-même quête et mouvement, interrogation toujours relancée sur la possibilité de construire une authentique communauté humaine.