Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hundertwasser
EAN : 9783836564205
Paru le : 2 août 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836564205
- Réf. éditeur : 43142
- Collection : BASIC ART
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 2 août 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:260 mm L:210 mm
- Poids : 558gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Des couleurs vives, des formes organiques et une abjection absolue pour les lignes droites ne sont que quelques-unes des caractéristiques fondamentales de l’œuvre de Friedensreich Hundertwasser (1928–2000). Héros anticonformiste, l’artiste, architecte et militant écologiste conçut des immeubles, des tableaux, des manifestes, des actions qui forment un ensemble débordant de créativité et d’idées novatrices.
La création la plus célèbre de Hundertwasser est sans doute la Hundertwasserhaus de Vienne, une construction unique qui synthétise la vitalité qui fut celle de tout son œuvre. Pour Hundertwasser, la misère humaine découlait d’une architecture rationnelle, stérile et monotone. Il appela à un boycott du modèle moderniste défendu par des figures comme Adolf Loos et milita pour une architecture libre, créative et engagée dans l’écologie. Ennemi farouche des lignes droites, qu’il juge «impies et immorales», Hundertwasser se fascina pour la spirale, motif largement exploité avant lui par les sécessionnistes dont Klimt et Schiele.
Cet ouvrage richement illustré retrace le style et la vision que Hundertwasser appliqua à ses œuvres, mais aussi à la société dans son ensemble. De ses discours prononcés nu à la fin des années 1960 à ses créations architecturales du monde entier, en passant par ses projets de société alternative, l’auteur Pierre Restany explore la philosophie concrète, imaginative et avant-gardiste de Hundertwasser dans cette introductioni passionnante à l’un des grands esprits pionniers du XXe siècle. -
Biographie :
Pierre Restany (1930–2003) a passé sa jeunesse au Maroc avant de faire des études en France, en Italie et en Irlande. Il a collaboré à la revue d'art et d'architecture domus à partir de 1963 et dirigé le magazine D’ARS à partir de 1985. Sa rencontre avec Yves Klein en 1955 l’a conduit à la théorie du nouveau réalisme, qu’il exposera en 1960, année de la création de ce groupe. Il a signé de nombreuses publications sur l’art du XXe siècle.