HUYSMANS - ENTRE GRACE ET PECHE

Beauchesne - EAN : 9782701013299
,
Édition papier

EAN : 9782701013299

Paru le : 1 avr. 1995

23,00 € 21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782701013299
  • Réf. éditeur : 307333
  • Collection : CULTURES CHRIST
  • Editeur : Beauchesne
  • Date Parution : 1 avr. 1995
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 216
  • Format : H:219 mm L:137 mm E:17 mm
  • Poids : 290gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : "Depuis une dizaine d'années, le renouveau des études huysmansiennes a permis d'éclairer d'un autre regard la figure et l’œuvre de l'auteur d'A Rebours. Une relecture plus hardie, opérée par une génération nouvelle de jeunes universitaires et de critiques littéraires, en tentant de débrouiller la complexité, la profusion et le mystère de cette oeuvre, est en train de replacer J.K. Huysmans au premier rang de la littérature française de l'entre-deux siècles. Isolée dans une imagerie réaliste comme dans une imagerie catholique, cette oeuvre ne pouvait se déployer dans sa continuité, révéler ainsi son unité que l'exubérance stylistique, sémantique, narrative, imaginaire, mystique, satirique risquait de détruire. Or, à étudier ce parcours d'écriture comme ce parcours d'âme, au-delà des curiosités et des singularités fin-de-siècle, l’œuvre s'affirme douée d'une résonance universelle et touche confusément aux grands secrets. C'est parce qu'elle s'adresse comme un écho à nos contemporains, par ses fureurs et ses névroses, ses quêtes désespérées et ses nostalgies, ses désirs d'absolu et ses chutes, qu'elle a traversé le XXe siècle presque indemne.

    Cette recherche organisée par la Faculté des Lettres de l'Institut Catholique de Paris, rassemble à ce titre des huysmansiens les plus attentifs, de France et d'ailleurs, témoignant ainsi de la formidable modernité de Joris-Karl Huysmans."


    SOMMAIRE


    Introduction par Alain Vircondelet
    Le regard de l'ange : le combat contre la pesanteur chez Huysmans, par Françoise Court-Perez
    L'amour et le manger. Autour de sainte Lydwine de Chiedam, par Per Buvik
    Huysmans et le mime anglais : la mécanique et la grâce, par Pierre JOurde
    A rebours et le roman de la dérision, par Pierrette-Marie Neaud
    Les figures de Marie dans La Cathédrale, par Clotilde Ancelet, Jérôme Fiszman, Véronique de Maistre, Virginie de Mortemart, Adelina Sallé (collectif étudiants)
    La représentation de l'espace En rade, par Nerema Zuffi
    ESpaces de dégénérescence et pathologie de la modernité dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans, par Negin Daneshvar-Malevergne
    Un "bric-à-brac" fondateur : Le Drageoir aux épices, par Alain Vircondelet
    Tendresse et vitupération dans Les Foules de Lourdes, par Brigitte Cabirol
    Huysmans, un rêve pour les bibliophiles, par Bertrand Galimard-Flavigny
    Promenade architecturale dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans, par Isabelle Danto
    Joris-Karl Huysmans et l'androgyne, par Frédéric Monneyron
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.