Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HUYSMANS - ENTRE GRACE ET PECHE
Beauchesne - EAN : 9782701013299
Édition papier
EAN : 9782701013299
Paru le : 1 avr. 1995
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701013299
- Réf. éditeur : 307333
- Collection : CULTURES CHRIST
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1995
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:219 mm L:137 mm E:17 mm
- Poids : 290gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Depuis une dizaine d'années, le renouveau des études huysmansiennes a permis d'éclairer d'un autre regard la figure et l’œuvre de l'auteur d'A Rebours. Une relecture plus hardie, opérée par une génération nouvelle de jeunes universitaires et de critiques littéraires, en tentant de débrouiller la complexité, la profusion et le mystère de cette oeuvre, est en train de replacer J.K. Huysmans au premier rang de la littérature française de l'entre-deux siècles. Isolée dans une imagerie réaliste comme dans une imagerie catholique, cette oeuvre ne pouvait se déployer dans sa continuité, révéler ainsi son unité que l'exubérance stylistique, sémantique, narrative, imaginaire, mystique, satirique risquait de détruire. Or, à étudier ce parcours d'écriture comme ce parcours d'âme, au-delà des curiosités et des singularités fin-de-siècle, l’œuvre s'affirme douée d'une résonance universelle et touche confusément aux grands secrets. C'est parce qu'elle s'adresse comme un écho à nos contemporains, par ses fureurs et ses névroses, ses quêtes désespérées et ses nostalgies, ses désirs d'absolu et ses chutes, qu'elle a traversé le XXe siècle presque indemne.
Cette recherche organisée par la Faculté des Lettres de l'Institut Catholique de Paris, rassemble à ce titre des huysmansiens les plus attentifs, de France et d'ailleurs, témoignant ainsi de la formidable modernité de Joris-Karl Huysmans."
SOMMAIRE
Introduction par Alain Vircondelet
Le regard de l'ange : le combat contre la pesanteur chez Huysmans, par Françoise Court-Perez
L'amour et le manger. Autour de sainte Lydwine de Chiedam, par Per Buvik
Huysmans et le mime anglais : la mécanique et la grâce, par Pierre JOurde
A rebours et le roman de la dérision, par Pierrette-Marie Neaud
Les figures de Marie dans La Cathédrale, par Clotilde Ancelet, Jérôme Fiszman, Véronique de Maistre, Virginie de Mortemart, Adelina Sallé (collectif étudiants)
La représentation de l'espace En rade, par Nerema Zuffi
ESpaces de dégénérescence et pathologie de la modernité dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans, par Negin Daneshvar-Malevergne
Un "bric-à-brac" fondateur : Le Drageoir aux épices, par Alain Vircondelet
Tendresse et vitupération dans Les Foules de Lourdes, par Brigitte Cabirol
Huysmans, un rêve pour les bibliophiles, par Bertrand Galimard-Flavigny
Promenade architecturale dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans, par Isabelle Danto
Joris-Karl Huysmans et l'androgyne, par Frédéric Monneyron