Hymne I

Symetrie - EAN : 9790231807769
CHAIGNE JEAN-PASCAL
Édition papier

EAN : 9790231807769

Paru le : 1 mai 2015

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790231807769
  • Réf. éditeur : SYM-0776-9
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 1 mai 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 9
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
  • Poids : 60gr
  • Résumé : Hymne I (2010) est le premier volet d’un cycle pour flûte, piano et percussion intitulé Hymnes à la nuit, en référence aux Hymnen an die Nacht de Novalis. Ce cycle comprend six pièces – à l’instar des six textes qui composent l’œuvre du poète allemand – qui, du solo au trio, présentent toutes une formation instrumentale différente.

    La dimension qui m’a attiré tout particulièrement dans les Hymnes de Novalis, au-delà de la fascinante louange à la nuit et à la mort-renaissance, est la façon dont ils nous parlent de l’expérience même de la création : comment, dans la plus rigoureuse solitude de cette nuit transcendantale, hors du temps et de l’espace, l’homme se retrouve au cœur de l’œuvre, dans son insaisissable infini. Maurice Blanchot nous le dit : « L’œuvre attire celui qui s’y consacre vers le point où elle est à l’épreuve de l’impossibilité. Expérience qui est proprement nocturne, qui est celle même de la nuit. »

    Jean-Pascal Chaigne
  • Biographie : Jean-Pascal Chaigne a étudié la composition avec Allain Gaussin, puis Emmanuel Nunes et Stefano Gervasoni au C.N.S.M.D. de Paris. Son catalogue comprend notamment deux cycles importants : Mezza Voce et Objets. Le premier compte sept pièces pour voix, clavecin, trio à cordes et met en musique des textes issus du recueil éponyme d’Anne-Marie Albiach. Le second, qui comprend quatre pièces écrites pour des effectifs tous différents, rend hommage à la fois à Pierre Boulez et à cette forme de liberté d’écriture inaugurée dans le Marteau sans maître, mais également au poète Claude Royet-Journoud, à travers notamment la référence à son livre Les objets contiennent l’infini.

    Ces deux cycles illustrent donc l’intérêt particulier que Jean-Pascal Chaigne porte à la poésie : tout d’abord, sa volonté d’inscrire ses œuvres à l’intérieur d’ensembles cohérents et rigoureusement élaborés – les cycles – fait écho à l’exigence du Livre tel que l’envisageait Mallarmé ; plus particulièrement, sa musique partage avec l’œuvre de poètes tels qu’Anne-Marie Albiach ou Claude Royet-Journoud la recherche d’une brièveté, d’une intensité, et ce même goût pour l’éclat « dont la tension vibre et déborde » (Bernard Noël). Soucieux de ­comprendre la musique de ses prédécesseurs (Emmanuel Nunes, Pierre Boulez, Brian Ferneyhough…), Jean-Pascal Chaigne mène également une activité de chercheur – il est titulaire d’un doctorat de musicologie et auteur de plusieurs articles analytiques – par laquelle il nourrit sa réflexion sur le devenir de la musique contemporaine. Après avoir enseigné durant plusieurs années l’analyse et l’harmonie dans les universités de Nice puis de Saint-Étienne, il est aujourd’hui professeur de composition, d’orchestration et d’écriture au conservatoire à rayonnement régional d’Annecy.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.