Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hypothèse d'une langue-mère
L'Harmattan - EAN : 9782343256344
Édition papier
EAN : 9782343256344
Paru le : 21 mars 2022
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343256344
- Collection : CREATIONS AU FE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 21 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 502gr
- Résumé : Dans un monde où les langues, les personnes, les identités se croisent, se rencontrent, se mélangent, se traduisent, s'interprètent, cet ouvrage collectif avance des hypothèses inspirées par le concept de « langue-mère » qui, sans ignorer celui de langue maternelle, entretiendrait des relations particulièrement intenses et dynamiques avec les créations au sens le plus large : les activités, réflexions et productions qui constituent les vastes domaines culturels, artistiques et scientifiques, celles aussi qui concernent les sphères citoyennes, politiques, morales, idéologiques. Difficile à définir, la langue-mère est pourtant active dans un vaste champ d'expressions, comme langue mythique, langue décolonisée, langue non-référentielle, langue autocréatrice, substance-mère translinguistique inspirant nos comportements, nos créations, les soubresauts libérateurs de notre histoire.Cette réflexion multiple déploie donc un concept à la fois ancien et nouveau, dont la richesse symbolique se prête à toutes les audaces dans un domaine aussi fondamental que celui de la langue.
- Biographie : Nadia Setti est professeure en études de genre et littératures comparées à l'université Paris 8. Ses publications explorent les liens entre écriture, subjectivité, corporéité dans les textes des XXe et XXIe siècles ainsi que les pensées et les théories concernant les différences sexuelles, le genre, les féminismes et la création littéraire. Ont contribué à ce livre : Elisabeth Campagna-Paluch, Carmina Chauveau, Armelle Chitrit, Julie Corsin, Claude Duée, Arnaud Duprat de Montero, Milagros Ezquerro, Anne Isabelle François, Patricia Godi, Francesca Maffioli, Ilaria Moretti, Michèle Ramond, Julie Sau Ocampo, Julieta Sbdar Kaplan,Lola Sinoimeri, Eva Tilly.