IAD - L'imagination chez l'enfant son rôle crucial dansle developpement cognitif et affectif

Retz - EAN : 9782725625928
Paul L. Harris
Édition papier

EAN : 9782725625928

Paru le : 22 mars 2007

36,60 € 34,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725625928
  • Réf. éditeur : 373819
  • Collection : FORUM EDUCATION
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 22 mars 2007
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:221 mm L:172 mm E:18 mm
  • Poids : 435gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Le premier ouvrage en français d'un psychologue de renommée internationale qui renouvelle une question cruciale du développement de l'enfant.

    Paul L. Harris se positionne ici contre la longue tradition intellectuelle, allant de Freud à Piaget, qui veut que le tout-petit enfant ait une vie mentale précoce désorganisée. Il montre au contraire comment les facultés des enfants à imaginer et à jouer contribuent en permanence à leur développement cognitif et émotionnel. L'aptitude de l'enfant à " faire semblant " est fondamentale pour sa construction morale et sa compréhension de la réalité.

    Dans cet ouvrage majeur, recommandé par des spécialistes reconnus comme Dan Sperber, Daniel Andler, Ann-Nelly Perret-Clermont et Michel Deleau (préfacier), l'auteur dresse une description ontogénétique de l'imagination humaine.

    Dans une première partie, il analyse l'imagination humaine telle qu'elle a été étudiée par la recherche sur le développement pendant la plus grande partie du siècle dernier.

    Ensuite, il défend le point de vue selon lequel la capacité d'imaginer des possibilités alternatives ? et d'en déduire des implications ? émerge très tôt dans le développement de l'enfant et dure la vie entière.

    Il montre notamment que l'imagination a trois fonctions pour le sujet :


    se plonger dans un monde fictif, qui conserve la plupart des principes causals du monde réel ;
    comparer des résultats réels à d'autres qui auraient pu avoir lieu ;
    explorer ce qui est impossible ou magique.
    Ainsi l'imagination ressort comme une capacité essentielle au développement que l'auteur revisite avec les yeux de la nouvelle psychologie.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.