IAD - Le psychologue scolaire et la famille

Retz - EAN : 9782725625713
Dominique Guichard
Édition papier

EAN : 9782725625713

Paru le : 5 oct. 2006

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725625713
  • Réf. éditeur : 356619
  • Collection : PSYCHOLOGIE
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 5 oct. 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : H:217 mm L:153 mm E:14 mm
  • Poids : 274gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Comment mener des entretiens à la famille des élèves ayant des problèmes à l'école ?

    L'aide aux enfants en difficulté à l'école, pour des raisons psychologiques ou comportementales, passe par un travail du psychologue scolaire avec l'enfant, mais aussi avec sa famille. Ce travail consiste pour l'essentiel en des entretiens centrés sur la dimension relationnelle des difficultés que l'enfant a, à l'école, et qui sont souvent également perceptibles au sein de la vie relationnelle de la famille. Qu'elles en soient à l'origine ou qu'elles en soient la conséquence, ces difficultés sont indissociables des interactions avec les adultes qui gravitent autour de l'enfant. L'adhésion de la famille est donc indispensable pour que l'enfant investisse l'aide qui lui est apportée.

    Pendant longtemps, la pratique de l'entretien dans le cadre scolaire a été calquée sur le modèle clinique des entretiens psychologiques en vigueur dans le champ médical. Or, dans le cadre scolaire, l'entretien possède une méthodologie spécifique, inspirée du modèle clinique ou du modèle systémique, ou en constituant une heureuse synthèse. Cette méthodologie permet notamment d'éviter le piège qui consiste, pour le psychologue, à réagir avec ses propres mécanismes de défenses, issus de sa propre histoire, sans le filtre indispensable de la distanciation professionnelle qui permet notamment de faire face aux émotions. Elle permet également de fixer un cadre précis sur lequel le psychologue et l'équipe enseignante peuvent s'appuyer pour tenir leur mission éducative. Chaque chapitre est illustré de situations tirées de l'expérience personnelle de l'auteur en tant que psychologue scolaire.

    Destiné d'abord aux psychologues scolaires et aux enseignants spécialisés chargés des aides rééducatives ou pédagogiques aux élèves en difficulté à l'école, cet ouvrage s'adresse aussi aux membres des équipes éducatives curieux de connaître les enjeux des relations avec les parents.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.