Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IAD - Le savoir-lire aujourd'hui
EAN : 9782725626789
Paru le : 29 mars 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725626789
- Réf. éditeur : 373940
- Collection : PETIT FORUM
- Editeur : Retz
- Date Parution : 29 mars 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:191 mm L:149 mm E:11 mm
- Poids : 205gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un livre qui met en lumière le grand absent des polémiques sur les méthodes de lecture : le maître et sa pédagogie.
L'auteur nous invite d'emblée à dépasser l'opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre " syllabistes " et " globalistes ". Le " bon sens " que chaque camp affiche (commencer par le simple : la lettre puis la syllabe... ; commencer par le naturel : appréhension globale du mot...) cache une commune ignorance des travaux scientifiques récents sur la question de l'apprentissage de l'écrit (lecture-écriture). S'enfermer dans cette opposition artificielle est donc un piège qu'il faut refuser.
Une première partie est consacrée aux méthodes de lecture d'hier et d'aujourd'hui. Elle revient aux racines du débat en prodiguant d'utiles rappels historiques. L'auteur y montre que les effets relatifs aux différentes méthodes doivent être relativisés car de nombreux facteurs interviennent dans cet apprentissage.
La deuxième partie entre au cœur du sujet en présentant ce qu'est le " savoir lire " aujourd'hui, indissociable du " savoir écrire ", quelles sont les compétences en jeu. Une analyse très précise est donnée sur ce qui est nommé, d'une manière plus générale, l'apprentissage de " l'Écrit ".
En troisième partie sont décrits les fondements qui permettront d'élaborer les méthodes d'apprentissage de demain, dans lesquels une grande importance est conférée aux pratiques pédagogiques des maîtres.
En fin d'ouvrage sont proposés des notes biographiques et bibliographiques des auteurs et des ouvrages cités, ainsi qu'un lexique des notions clés.