Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Iannis Xenakis
Actes Sud - EAN : 9782330161729
Édition papier
EAN : 9782330161729
Paru le : 2 févr. 2022
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330161729
- Réf. éditeur : 185499
- Collection : ARTS DU SPECTAC
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 2 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:204 mm L:154 mm E:24 mm
- Poids : 482gr
-
Résumé :
« J'aimerais partager ce voyage extraordinaire que j'ai pu vivre à la fois dans le temps et dans sa pensée, grâce à la lecture de ses manuscrits qui dévoilent comment en quelques années il a réussi à contrôler le chaos de ses émotions grâce à l'élaboration d'une musique et d'une architecture nouvelle. » Mâkhi Xenakis
Ce livre, n'est pas une simple biographie consacrée à Iannis Xenakis (1922- 2001), compositeur, mathématicien et architecte, par sa fille Mâkhi. Il s'agit d'abord d'une plongée dans les archives familiales d'où surgissent des documents essentiels à la compréhension du processus d'élaboration de son oeuvre : photographies et portraits de famille, carnets de travail, partitions, plans... L'ouvrage est également scandé par sa parole à travers des extraits de sa correspondance et des nombreux entretiens qu'il a accordés. Ce regard rétrospectif sur son enfance et sa jeunesse, nous éclaire sur les drames familiaux et les traumatismes de l'histoire qui ont façonné une personnalité hors du commun et fondé sa vision créatrice. - Biographie : Mâkhi Xenakis vit et travaille à Paris. Elle étudie l'architecture avec Paul Virilio et crée des décors et des costumes pour le théâtre, notamment avec Claude Régy. En 1987, elle est lauréate de la villa Médicis hors les murs et s'installe à New York pour peindre jusqu'en 1989. Elle y fait une rencontre décisive avec Louise Bourgeois. De retour à Paris, elle partage son temps entre sculpture, dessin et écriture. Ses dessins et ses sculptures figurent dans des collections publiques telles que le FNAC, le Centre Pompidou, la Manufacture nationale de Sèvres, la Bibliothèque nationale de France, le Fonds municipal d'art contemporain. Ses livres sont publiés aux éditions Actes Sud.