Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ibn al-Haytham
Hermann - EAN : 9791037014375
Édition papier
EAN : 9791037014375
Paru le : 8 déc. 2021
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037014375
- Réf. éditeur : 2936659
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 8 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 420
- Format : H:244 mm L:170 mm E:22 mm
- Poids : 667gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Avec Galilée, Descartes, Fermat, Huygens, le monde des sciences assiste au commencement de la modernité classique des xvi-xviie siècles. Pourtant, celle-ci a débuté bien avant, en mathématiques, en optique, en astronomie et en philosophie des mathématiques.
Ibn al-Haytham en est l’un des principaux acteurs (de son nom latin, Alhazen, mort après 1040). Son œuvre en arabe, traduite en latin, était connue de tous et abondamment citée. S’il est possible aujourd’hui de lire quelques études de valeur sur l’optique d’Ibn al-Haytham, il n’existe aucun ouvrage consacré à l’ensemble de ses écrits en mathématiques, en sciences et en philosophie. C’est précisément le propos de ce livre : étudier systématiquement les méthodes et les théories scientifiques d’Ibn al-Haytham pour montrer que, dans plus d’un domaine, elles préludent à la modernité classique. -
Biographie :
Roshdi Rashed est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique et professeur honoraire à l’Université de Tokyo. Ses principales publications portent sur l’histoire des mathématiques grecques, arabes et classiques, ainsi que sur leurs applications aux sciences de la nature et aux sciences sociales.