Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ibsen
Books On Demand - EAN : 9782322542741
Édition papier
EAN : 9782322542741
Paru le : 10 août 2024
14,99 €
14,21 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322542741
- Réf. éditeur : 359988
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 10 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : H:210 mm L:148 mm E:9 mm
- Poids : 199gr
- Résumé : « Ibsen » par André Suarès est une étude approfondie et érudite de l'oeuvre et de la vie du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Publié en 1908, cet ouvrage offre une analyse pénétrante de l'un des pères du théâtre moderne. Suarès explore avec finesse les thèmes récurrents dans l'oeuvre d'Ibsen : la quête de vérité, la critique sociale, l'émancipation féminine et les conflits entre l'individu et la société. L'auteur examine en détail les pièces majeures telles que « Une Maison de poupée », « Les Revenants », et « Hedda Gabler », mettant en lumière leur portée révolutionnaire et leur impact sur le théâtre contemporain. L'ouvrage ne se contente pas d'une simple analyse littéraire ; Suarès replace Ibsen dans son contexte historique et culturel, explorant l'influence de la société norvégienne et du romantisme scandinave sur son oeuvre. Il établit des parallèles éclairants entre la vie personnelle d'Ibsen et ses créations dramatiques, révélant la profonde introspection qui caractérise son écriture. Suarès adopte un style à la fois érudit et accessible, alternant entre analyses détaillées et réflexions philosophiques. Il met en évidence la modernité d'Ibsen, soulignant comment ses pièces anticipent les préoccupations du XXe siècle. Cette étude offre non seulement un portrait vivant d'Ibsen en tant qu'artiste, mais aussi une réflexion plus large sur le rôle de l'art dans la société. Suarès examine comment Ibsen, à travers son théâtre, a remis en question les conventions sociales et morales de son époque, ouvrant la voie à une nouvelle forme d'expression dramatique. « Ibsen » de Suarès reste une référence incontournable pour comprendre l'héritage durable du dramaturge norvégien et son influence sur le théâtre mondial.
- Biographie : André Suarès, né Isaac Félix Suarès le 12 juin 1868 à Marseille et décédé le 7 septembre 1948 à Saint-Maur-des-Fossés, est un écrivain, poète et critique français. Figure singulière de la littérature française du début du XXe siècle, Suarès se distingue par son style incisif et sa vaste culture. Issu d'une famille juive séfarade, Suarès reçoit une éducation classique avant de se tourner vers la littérature. Il débute sa carrière en publiant des poèmes et des essais, se faisant rapidement remarquer pour son style unique et sa pensée originale. Suarès est connu pour ses portraits littéraires et ses essais critiques sur des figures majeures de la culture européenne. Outre son étude sur Ibsen, il a écrit des ouvrages remarquables sur Dostoïevski, Pascal, et Wagner, entre autres. Son oeuvre se caractérise par une prose dense et lyrique, mêlant réflexion philosophique et analyse esthétique. Suarès développe une vision personnelle de l'art et de la littérature, prônant une forme d'humanisme aristocratique. Bien que parfois controversé pour ses positions politiques, Suarès est reconnu pour sa contribution significative à la critique littéraire et artistique. Son style unique et sa profondeur d'analyse ont influencé de nombreux écrivains et penseurs de son époque. Malgré une certaine marginalisation de son vivant, l'oeuvre de Suarès connaît un regain d'intérêt dans la seconde moitié du XXe siècle, confirmant sa place dans le panthéon des lettres françaises.