Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ICI, ALGÉRIE
Passe Du Vent - EAN : 9782845623651
Édition papier
EAN : 9782845623651
Paru le : 29 oct. 2020
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845623651
- Réf. éditeur : ICIALGERIE
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 29 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:210 mm L:140 mm E:6 mm
- Poids : 127gr
-
Résumé :
LE MOT DE L’ÉDITEUR
Isabelle Pinçon a longtemps laissé mûrir en elle cet ensemble de courts textes, tournés vers un passé enfoui, avant de les dévoiler à son public. Fidèle, cependant, à sa démarche poétique, elle a construit son recueil, d’un bout à l’autre, dans la traversée d’une même narration. Les origines de l’auteure ici remontent à la surface. Un pays lointain, imagé et imaginé, revient à l’esprit, et se rappelle à nous, à nos souvenirs égarés. Odeurs, fleurs, plantes, tout est prétexte à poème. Mais à poème bref, taillé dans la pierre sèche. Les paysages d’une « autre » Méditerranée s’offrent à nous, par morceaux et par instants. Par éclats de voix retrouvés.
Mais, avec Ici Algérie, Isabelle Pinçon fait aussi table rase du passé. De l’Algérie d’hier on passe, sans ménagement, à l’Algérie d’aujourd’hui. Comme une kyrielle d’échos à ce qui fait l’actualité brûlante de cette terre – poétique par excellence. Les courts textes que nous donne à voir (et, bien sûr, à entendre) Isabelle Pinçon sont partagés entre la tentation de la mémoire de l’exil forcé et les brûlures d’une époque encore loin d’être révolue.
Avec ce petit livre, composé de cinquante court poèmes plus un, Isabelle Pinçon nous emporte, à travers vignes, terreur et prière, dans un pays où ombre et lumière dominent les rares sommets d’une même colline.
Poésie de la précision et de l’hommage. Poésie de l’émotion retenue. Poésie, pour finir, du questionnement, de l’interrogation. Ainsi parle Isabelle Pinçon pour qui la voix des poètes demeure de la plus impérieuse nécessité. Ainsi parle Isabelle Pinçon. Pour les femmes et pour les hommes qui souffrent. Contre les mauvaises nuits et les souffrances imposées. Contre toutes les peurs qui nous envahissent…
Thierry Renard,
responsable littéraire des éditions La passe du vent
LE LIVRE (extrait de la conversation en fin d’ouvrage)
Thierry Renard — Peux-tu, en quelques mots, nous retracer ton parcours d’auteure ? Quels sont les chemins empruntés pour parvenir jusqu’à nous, jusqu’à ce jour tellement particulier ? Tu as déjà derrière toi une œuvre importante… Quelle place occupe l’écriture, dans ton existence quotidienne ?
-
Biographie :
Isabelle Pinçon — Quand l’écriture a fait éruption dans les années quatre vingt dix, c’était presque une question vitale cette plongée dans la langue, je découvrais un continent immense que je ne voulais plus quitter et je détestais qu’on me pose cette question « tu écris toujours ? », comme si ce toujours pouvait menacer mon envie de défricher cette terre, de la déchiffrer, on n’aurait pas eu idée de me demander si je respirais encore, certes je peux tenir en « apnée » pendant quelques jours, quelques semaines mais convertir le monde réel en une matière souple et malléable m’est nécessaire pour consentir à en faire partie, pour amortir la pression d’être soumise à la loi de l’apesanteur !
Tout a commencé sans prévenir, à la sortie de l’adolescence, quinze ans, j’ai dit à mes parents tout de go « je serai écrivain », la scène se situe au bord d’un ruisseau, juste un filet d’eau, pas de raison d’imaginer une chose pareille, pas de littéraires dans la famille, un père instituteur qui disait à ses enfants de lire mais qui lui-même ne lisait pas, le français était une matière qui m’ennuyait, les rédactions une corvée, aucun de mes parents ne s’est souvenu de cette déclaration à l’emporte-pièce, sans doute que les cigales avaient couvert ma voix. C’était une affirmation pourtant et je me suis préparée souterrainement depuis cet âge, depuis ce lieu, un petit village dans le Gard, une ancienne bergerie que mon père s’échinait à retaper. C’est après la naissance de mon troisième enfant, vers l’âge de trente ans, à l’occasion d’un congé parental qu’ont commencé « mes exercices d’écriture » puis rapidement la chance de la première publication, Emmanuelle vit dans les plans paru chez Cheyne en 1994, premier voyage en poésie mais de fait, l’écriture vivait dans mes plans depuis l’âge de quinze ans, l’âge approximatif d’Emmanuelle, adolescente insouciante promenant son regard sur un paysage urbain.
Beaucoup de choses dans ma vie sont passées, ont passé, beaucoup d’envies, beaucoup de tentatives qui auraient pu détourner mon attention de cette matière vivante mais non, car les mots m’ont sauvée de l’interdit de parole, de l’interdit de penser, du fait de l’éducation très autoritaire que j’ai reçue. J’ai intitulé un texte encore inédit « Pas la parole » qui met en scène cette enfant que j’ai été, « matée » dans son expression. La parole que l’écriture m’a offerte de prendre, je l’ai prise et cela ne peut pas s’arrêter, on ne revient pas de la liberté !
BIOGRAPHIE & BIBLIOGRAPHIE D’ISABELLE PINÇON
Née en Algérie en 1959 au bord de la mer, a habité Lyon jusqu’en 2000, vit aujourd’hui à Nantes, à proximité de l’océan. Psychologue et psychanalyste par le rêve éveillé. Prix Kowalski de la ville de Lyon en 1994 pour Emmanuelle vit dans les plans, son premier texte de poésie. Invitation à des lectures publiques en France et à l’étranger (Suisse, Indonésie, Algérie, Canada), notamment dans le cadre du Printemps des poètes. Participation à de nombreuses re