Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Icônes et saints d'Orient
Hazan - EAN : 9782754104197
Édition papier
EAN : 9782754104197
Paru le : 30 sept. 2009
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782754111560
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754104197
- Réf. éditeur : 3871340
- Collection : GUIDE HAZAN
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 30 sept. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:200 mm L:135 mm E:30 mm
- Poids : 808gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
- La signification précises de la matière et des sujets des icônes au moment où cet art connaît un renouveau depuis la fin du XXe siècle de la part des fidèles comme du public épris de spiritualité.
L’icône n’est pas seulement le fruit de la créativité de l’artiste byzantin : les manuels et codes utilisés par les peintres d’icônes indiquent, au moyen de dessins précis, quels sont les traits véritables du visage du Christ, de la Vierge Marie et des saints à partir d’œuvres anciennes souvent réputées remonter à une image réelle de la divinité (en premier lieu celle de l’homme du Saint Suaire). Selon cette conception de la « copie » qui caractérise l’art chrétien ancien et médiéval, l’authenticité de toute image résulte de sa ressemblance avec l’original. Ce guide présente ce vaste patrimoine d’images de manière ordonnée par types iconographiques et par sujets : des plus anciennes icônes conservées dans le monastère Sainte Catherine du mont Sinaï aux icônes du mont Athos, de Constantinople, de Crète et des Balkans ; des écoles de Pskov, Novgorod et Moscou à celles des monastères du Nord de la Russie ; des premières communautés du désert égyptien autour de Thèbes aux monastères des Solovki, sur la mer Blanche. Histoires fascinantes d’apôtres, de martyrs ascètes et de « fols en Christ ». Regards de saints qui nous traversent. Fixés sur l’au-delà. -
Biographie :
Alfredo Tradigo est journaliste et critique d’art. Il a consacré sa thèse universitaire aux icônes russes. Depuis, il continue ses recherches et donne de nombreuses conférences sur ce sujet. Ce ouvrage est l’aboutissement de trente années de recherche sur l’iconographie chrétienne. Alfredo Tradigo est également écrivain et vient de publier deux ouvrages de poésies.