Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ida
EAN : 9782020048385
Paru le : 1 avr. 1978
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020048385
- Réf. éditeur : SEL179796
- Collection : FICTION ET CIE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 1 avr. 1978
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Comme s'il n'y avait pas d'autre façon pour quelqu'un de se définir les deux mots favoris de Gertrude Stein étaient «identité» et «répétition» - que de se considérer avant tout comme un contenant à mots, chacun redisant sans cesse ce qu il est, c'est-à-dire les mots qu'il est. On connaît la phrase qui devait faire la fortune de l'entreprise «steinienne» : «A rose is a rose isaroseisarose...».
D'ailleurs, faisant elle-même sa propre exégèse (comment en attendre moins de l'auteur de l'étonnante Autobiographie d'Alice Tokias?), ne déclarait-elle pas, plutôt péremptoirement : « Dans son oeuvre, Gertrude Stein a toujours été possédée par la passion tout intellectuelle de l'exactitude pour tout ce qui touchait à la description de la réalité intérieure ou extérieure. Par cet effet de concentration, elle est parvenue àune simplification de la narration telle qu'on en arrive à la destruction de toute émotion associative dans la poésie comme dans la prose.»
Car qu'est-ce donc qu'Ida?
Un livre, ou bien une femme ? Des mots, des sensations, ou bien encore la métaphore ultime du récit?