Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Identité sourde et implant cochléaire
Pu Louvain - EAN : 9782875588432
Édition papier
EAN : 9782875588432
Paru le : 16 mai 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782875588432
- Collection : SENSORIALITES
- Editeur : Pu Louvain
- Date Parution : 16 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:170 mm L:240 mm
- Poids : 314gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'implant cochléaire, nouvelle technologie biomédicale qui permet à la plupart des sourds de mieux entendre, induit des changements sans précédent dans les manières de considérer et de vivre la surdité. Par ailleurs, le paradigme médical tend à restreindre la surdité à une déficience auditive tandis que le processus d’essentialisation réduit la figure du Sourd à un modèle identificatoire au sein de la communauté sourde. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser les enjeux identitaires chez les jeunes sourds implantés en cherchant à comprendre et à dépasser ces réductionnismes. Une enquête ethnographique a été menée auprès de familles, de professionnels et de jeunes sourds afin d’aborder l’identité sourde à partir d’une perspective expérientielle qui permet d’affiner des notions telles que bilinguisme, métissage, liminalité, modèle sensoriel et corps bionique. Ces réflexions ouvrent de nouvelles perspectives sur une approche plurielle de l’identité sourde.
- Biographie : Titulaire d'un master en anthropologie, Alice Leidensdorf est elle-même sourde et travaille au Triangle Wallonie, un service d’accompagnement pour les enfants sourds et leurs familles. Elle est à l’origine du KAP Signes, un «kot à projet» de l’UCLouvain autour de la langue des signes et de la culture sourde. Elle est également impliquée dans plusieurs projets artistiques et éducatifs. Cet ouvrage est sa monographie de fin d’études, prix du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage.