Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Idéologies nouvelles du corps
EAN : 9782490070008
Édition papier
EAN : 9782490070008
Paru le : 15 sept. 2017
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490070008
- Réf. éditeur : QSED1
- Collection : HOR CRI
- Date Parution : 15 sept. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:210 mm L:140 mm E:19 mm
- Poids : 327gr
-
Résumé :
Dans les sociétés technocapitalistes contemporaines, le corps humain subit de nombreuses mutilations. Il endure les effets destructeurs de l’exploitation marchande, de la mise en spectacle et de la numérisation du vivant. En retour, le corps n’a jamais été autant idolâtré qu’aujourd’hui. Les soins, les performances, les modifications, les prétendues augmentations, les imaginaires utopiques du corps sont au cœur de toutes les préoccupations. Il n’est même plus exagéré de parler d’obsession du corps. La philosophie, l’histoire, la sociologie, la psychanalyse, tout particulièrement au sein des STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), multiplient les spéculations à ce sujet. La valorisation du capital corporel génère en effet des profits réels et symboliques non négligeables. Qui sont les nouveaux chantres du corps ? De quels corps sont-ils les adeptes ? Quels sont leurs thèmes de recherche ? Et quelles conceptions du corps développent-ils ?
Ce livre élucide les diverses formes dominantes d’idéologisation du corps en sciences humaines.
- Biographie : Fabien Ollier est enseignant d’éducation physique et sportive, titulaire d’un Master II de philosophie et directeur de publication de la revue Quel Sport ?