Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Il est difficile d'être un Dieu
L'Harmattan - EAN : 9782343177229
Édition papier
EAN : 9782343177229
Paru le : 17 juin 2019
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343177229
- Collection : LE PARTI PRIS D
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 166
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 209gr
- Résumé : Le scénario Il est difficle d'être un dieu, écrit en 1968 par Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman, est un bel exemple de la tradition du scénario littéraire soviétique et un objet fascinant qui marque le début de l'histoire de la fabrication d'un film, laquelle va s'étendre sur plus d'un demi-siècle. L'action se situe sur une planète imaginaire, au pays d'Arkanar qui rappelle fortement notre Moyen-Âge sur Terre. Avec une puissance littéraire en même temps qu'imagée, est dépeinte l'insinuation du Mal dans un esprit élevé, la contamination de celui-ci par le milieu violent dans lequel il se trouve plongé. La présentation du scénario se propose de montrer en quoi cette évolution raconte le mûrissement et l'affirmation du style du cinéaste mais également comment elle est le reflet du regard sans concessions que l'artiste a posé sur son époque.
- Biographie : Eugénie Zvonkine est enseignant-chercheur en Études cinématographiques à l'Université Paris 8. Elle est l'auteur de Kira Mouratova, un cinéma de la dissonance (Lausanne, L'Âge d'Homme, 2012), ainsi que de nombreux articles sur le cinéma soviétique et postsoviétique. Elle a par ailleurs dirigé l'ouvrage collectif Cinéma russe contemporain, (r)évolutions (Lille, Septentrion, 2017) et co-dirigé, avec Birgit Beumers, Ruptures and Continuities in Soviet/Russian Cinema, Styles, characters and genres before and after the collapse of the USSR (Londres, Routledge, 2018).