Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IL ETAIT UNE FOIS 1945
EAN : 9782368450390
Paru le : 8 sept. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368450390
- Réf. éditeur : 6128733
- Collection : SUEURS GLACIALE
- Editeur : Is Edition
- Date Parution : 8 sept. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 174
- Format : 1.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 265gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le commissaire Madec, patron d'une des brigades du légendaire « 36, Quai des Orfèvres », s'apprête à coffrer en flagrant délit un important groupe de dealers en banlieue parisienne.
Mais l'arrestation tourne mal avec la grave blessure d'un policier municipal et surtout la mort de l'un des bandits. Une étrange bavure à l'origine d'émeutes dans les quartiers chauds de la ville.
La hiérarchie administrative du « 36 » met en avant la responsabilité de Madec, considéré comme un flic réactionnaire et dépassé. Le commandant Le Coz, anti portrait du commissaire, est donc chargé par le syndicat d'organiser la défense de son collègue.
Au milieu des complots, manipulations et intérêts politiques qui compliquent l'affaire, Le Coz va mener l'enquête sur les origines complexes du drame, dans « une banlieue rouge » meurtrie...
« Il était une fois 1945 » est un polar noir qui se déroule dans une époque en proie aux ambitions et manipulations de toutes sortes, bien loin des aspirations collectives de la libération de 1945...
Une enquête sur fond de tensions entre flics nationaux et municipaux, de luttes entre gangs, de combats partisans en banlieue parisienne où les communistes perdent progressivement leurs derniers fiefs. En somme, un climat contemporain de désillusions politiques, syndicales et de retour du religieux notamment.
En somme, l'agonie d'une France dont les normes sociales et rapports collectifs étaient, pour une large part, encore issus du climat politique de la Libération. -
Biographie :
Né en 1976, Marek CORBEL est un lecteur assidu de romans noirs sous toutes leurs formes. Il reste un fervent amateur d'Ellroy, Lehane ou encore Ellory pour les auteurs anglo-saxons du genre. Cela ne l'empêche pas de savourer, à l'occasion, un policier bien de chez nous... S'il reste admiratif du néo-polar, sa préférence va quand même dans l'ensemble à Frédéric H. Fajardie, un des spécialistes du roman policier.
Passionné par l'écriture, Marek Corbel a publié un premier roman en version numérique (eBook) qui traite, à partir du meurtre d'un jeune cadre d'extrême droite, du climat politique, social, et institutionnel du début des années quatre-vingt-dix en France.
Son deuxième roman « Le sanctuaire de Cargèse », publié chez NeoBook Editions, se passe dans les milieux nationalistes corses et ramène l'enquêteur, l'inspecteur Le Coz, à ses propres interrogations identitaires concernant le régionalisme breton.
Pour cet auteur, le genre noir doit insérer au mieux l'intrigue dans une époque, ses contradictions, ses forces sociales en action. Il demeure persuadé que le filon hexagonal est encore exploitable en la matière et le prouve une nouvelle foi avec "Il était une fois 1945", son dernier ouvrage publié chez IS Edition dans la collection « Sueurs glaciales ».