Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Il était une fois la chanson française
EAN : 9782253117049
Paru le : 22 mars 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253117049
- Réf. éditeur : 3117041
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 22 mars 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:178 mm L:110 mm E:15 mm
- Poids : 134gr
-
Résumé :
De Chrétien de Troyes, le premier trouvère connu, à Alain Souchon, l'auteur contemporain sans doute le plus novateur, toute l'histoire de la chanson française est marquée par le sentiment diffus d'une certaine prééminence des paroles sur la musique (ce qu'un musicien aussi accompli que Gainsbourg a confirmé implicitement en parlant de «la chanson de Prévert», plutôt que de Prévert… et Kosma). Partant de ce constat, qui différencie d'ailleurs principalement la chanson française de toutes les autres, Marc Robine a retracé son histoire : celle d'un art millénaire qui s'avère, quelle que soit l'époque concernée, le reflet le plus fidèle de l'air du temps.
-
Biographie :
Décédé le 26 août 2003 à l'âge de 52 ans, d'une maladie foudroyante, Marc Robine était une personnalité essentielle dans le monde de la chanson. Auteur-compositeur-interprète lui-même (une dizaine d'albums de chanson et de musique instrumentale entre 1976 et 2003), journaliste (à Paroles et Musique dans les années 80 puis à Chorus/Les Cahiers de la chanson), Marc Robine était aussi l'auteur de plusieurs biographies de chanteurs ( Francis Cabrel, Julien Clerc, Georges Brassens...) et ouvrages de référence dont L'Anthologie de la chanson française traditionnelle (Albin Michel) et Grand Jacques, le roman de Jacques Brel (Anne Carrière/Chorus), tous deux récompensés par le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros (1994 et 1998).
Entre autres activités (directeur artistique, historien de la chanson, musicologue, conférencier...), il avait réalisé au cours des dix dernières années (chez EPM) un travail discographique monumental sur l'histoire de la chanson, des trouvères jusqu'à nos jours : une Anthologie de la chanson française en 90 CD ! Son dernier travail en la matière aura été la création de la collection Poètes & Chansons (EPM), également couronnée du Grand Prix de l'Académie Charles-Cros (2002).