Il faut d’abord que je le danse…

Symetrie - EAN : 9790231806595
FOURES HENRY
Édition papier

EAN : 9790231806595

Paru le : 31 déc. 2013

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  • EAN13 : 9790231806595
  • Réf. éditeur : SYM-0659-5
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 31 déc. 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 108
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:10 mm
  • Poids : 315gr
  • Résumé : Depuis longtemps, je cherche à transposer…

    L’écriture de la danse en ce qu’elle note, dessine, comme éléments symboliques, m’est sans cesse apparue au travers des diverses collaborations de travail avec les chorégraphes (en compagnies), riches pour le compositeur d’interrogations et de sens.

    Écriture du corps elle est écriture du geste, du mouvement, de sa projection, de l’énergie – lente, contenue ou fulgurante – de la densité. Dans la structuration de son déroulement, la forme est (é)prise d’espace.

    Écriture de l’instable, de la fragilité de l’instant, elle interroge le temps dans l’expression même de sa rupture, comme de ce qui peut en fixer ou conduire sa mobilité et témoigne d’une pensée créatrice, visuelle, « musculaire », indépendante du langage.

    « Concertante », cette pièce où intervient un violon principal mais aussi le piano, l’accordéon et la percussion au sein d’un ensemble de solistes – une compagnie de musiciens – doit beaucoup aux concepts et processus d’élaboration des formes chorégraphiques.

    D’abord la sensation… puis, j’ai dû « composer ».

    « Das muss ich erstmal tanzen ».
    Pina Bausch

    Henry Fourès
  • Biographie : Après des études d’histoire de l’art à l’université Paul-Valéry de Montpellier, Henry Fourès obtient les premiers prix d’écriture, d’analyse et de composition au C.N.S.M.D. de Paris. Il étudie également la musicologie médiévale à l’université de Berlin et le piano à l’Académie de Vienne.

    Tour à tour professeur de musiques improvisées, puis enseignant d’histoire de la musique médiévale (université de Toulouse Le Mirail), il est nommé en 1982 Inspecteur général de la musique responsable de l’enseignement puis de la création, à la direction de la Musique et de la Danse au ministère de la Culture. Il quitte cette fonction en 1990 afin de se consacrer pleinement à ses activités de compositeur et de pianiste.

    Un temps directeur artistique du studio de création « La muse en circuit », Henry Fourès travaille par la suite régulièrement en Allemagne (Potsdam, Berlin, Köln, Frankfurt…) où il est invité auprès de divers ensembles symphoniques et de radios.

    Ses activités touchent à de nombreux domaines. Il a réalisé des films pour la télévision, composé des musiques pour l’image, la danse et la scène. Il est aussi l’auteur de nombreuses créations radiophoniques (France Culture) et le réalisateur de Hörspiel pour la Hessische Rundfunk et la Westdeutscher Rundfunk.

    Il a écrit des œuvres symphoniques, de la musique de chambre, des pièces électroacoustiques, mixtes, des œuvres vocales, mais a aussi conçu et réalisé des installations interactives et d’importantes manifestations événementielles (comme MAAT pour ensemble, chanteurs, musiciens traditionnels et environnement électroacoustique, sur le site du temple d’Hatchepsout en Haute-Égypte).

    De 2000 à 2009, Henry Fourès est directeur du C.N.S.M.D. de Lyon. Aujourd’hui, à ses activités de compositeur et d’interprète s’ajoute la direction de séminaires à l’invitation d’universités européennes. Ehrenmitglied de la Hochschule für Musik und Theater de Hamburg, Henry Fourès est officier des Arts et Lettres, chevalier du Mérite et titulaire de la croix du Mérite allemand (Verdienst Kreuz).

    « Saveurs, soleil, la musique d’Henry Fourès est extraordinairement sensuelle et élaborée. Pour ce savant pianiste, assis sur la barrière séparant le jazz du contemporain et se moquant bien des barrières, sa musique est un peu l’élixir du Révérend Père Gaucher, redistillé par un enfant illégitime de Tex Avery et de Billie Holiday qui aurait fumé du free-jazz étant petit. Caustique, rocailleux, débarrassé des scories de l’écriture, mais non des joies de l’ornementation sauvage, il touche à l’essentiel. » (La Musique contemporaine en France, Agence française d’action artistique, 1994)
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