Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Il faut sauver l'orthographe
Maia - EAN : 9782384418565
Édition papier
EAN : 9782384418565
Paru le : 6 févr. 2024
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384418565
- Editeur : Maia
- Date Parution : 6 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Sauver l’orthographe ? Quelle idée saugrenue diront ceux qui sont persuadés que cette « vieillerie » n’intéresse plus que les pensionnaires des clubs du troisième âge lors des concours de dictées tirées des annales du certificat d’études d’antan. Pourtant, l’orthographe est une des composantes du code qui préside à toute communication écrite, au même titre que le lexique, la syntaxe ou la ponctuation ; cette norme doit être aussi précise que possible pour faciliter la compréhension d’un message par un lecteur qui est accoutumé à des formes graphiques auxquelles il doit associer immédiatement du sens. Bien orthographier, c’est le respecter. Ce code permet de transcrire nombre de différences, de détails qui sont autant de traits pertinents, orientant et accélérant la prise de sens par le lecteur. C’est grâce à toutes ces redondances que nous lisons trois fois plus vite que nous ne sommes capables de parler, d’où la nécessité d’un code commun entre celui qui écrit et celui qui va lire.
- Biographie : Depuis quarante ans, Daniel Berlion, inspecteur d’académie honoraire, a publié une centaine d’ouvrages consacrés à la langue française. Comme il est particulièrement attaché au respect de la norme orthographique, c’est lui qui assure désormais la pérennité des Bled.