Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IL Y A CENT ANS... LA MARNE
Orme Rond - EAN : 9791090917040
Édition papier
EAN : 9791090917040
Paru le : 28 nov. 2013
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090917040
- Réf. éditeur : LM
- Editeur : Orme Rond
- Date Parution : 28 nov. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : 0.80 x 14.00 x 20.00 cm
- Poids : 198gr
-
Résumé :
Comme avec une puissante loupe placée sur la première bataille de La Marne, Louis Fontaine, en historien passionné de la Brie, nous plonge au cœur de ce terrible été 14 qui a changé la face du monde. Par une chronique locale aussi réaliste et minutieuse que possible, il nous fait comprendre la nature nouvelle de cette « Grande Guerre » et son immense diversité de rôles (entre civils et militaires), d’armes, de fronts, de mouvements et de positions… Non seulement, il nous fait voir la guerre du côté de ces « poilus » et de leurs chefs, dont le courage n’est plus à démontrer, mais aussi des habitants de cette région durement éprouvée entre Marne et Morins. Gros plan historique sur la réalité d’une guerre nouvelle, dont on pensait qu’elle serait brève et sans doute la dernière !
- Biographie : Louis Fontaine a publié des ouvrages sur l’histoire de la Brie et sur le scoutisme, ainsi que des livres pour la jeunesse. Né dix ans après la victoire de 1918, il a vécu ses jeunes années au plus près des récits évoquant ces combats gigantesques de la bataille de la Marne. Fidèle au souvenir de son père, lui-même combattant de la Marne, il participa pendant près de vingt ans au pèlerinage annuel d’anciens routiers scouts à la statue de Notre-Dame de la Marne à Barcy. Lors du 90e anniversaire de ces combats, en 2004, il assista aux réunions du Comité d’organisation « Marne et Morins », en vue de préparer les journées commémoratives auxquelles il fut présent. En complément de cette chronique régionale, Louis Fontaine a publié également Un de 14 : l’engagement d’un poilu ordinaire qui deviendra extraordinaire comme tant d’autres (L’Orme Rond, 2013).