Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Illustrer le livre
Rabelais - EAN : 9782869068933
Édition papier
EAN : 9782869068933
Paru le : 9 févr. 2023
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869068933
- Réf. éditeur : 238088
- Collection : RENAISSANCE
- Editeur : Rabelais
- Date Parution : 9 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 346
- Format : H:287 mm L:215 mm E:30 mm
- Poids : 1.818kg
- Résumé : Principal centre d'imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l'étude de l'illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l'école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable. Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser. S'appuyant sur des témoignages d'archives associés à l'étude des oeuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien. Entre histoire de l'art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l'économie du livre illustré à la Renaissance.
- Biographie : Anna Baydova est docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’estampe et du livre illustré à la Renaissance. Après avoir exercé comme chargée de collections à la Bibliothèque nationale de France, elle est aujourd’hui enseignante et chercheuse associée à l’équipe SAPRAT (École pratique des Hautes Études).